Travailler dans une organisation internationale : Que Faire ?

Déjà, qu’est ce qu’un fonctionnaire international?
Les fonctionnaires internationaux sont des personnes qui travaillent au sein d’une Organisation Internationale (OI), c’est-à-dire une association de plusieurs États, créée dans le cadre d’un traité international, d’une convention multilatérale ou d’un accord entre ces États. Sa mission est de coordonner une action sur une thématique spécifique choisie par les États et qui est inscrite dans ses statuts.
Aujourd’hui, il y  a plus de 200 organisations internationales dans le monde qui traitent de sujets très différents. Les plus connues sont par exemple l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et Le Fonds Monétaire International (FMI).
Il y a globalement 2 types d’Organisations Internationales:
– les Organisations Intergouvernementales qui sont soumises aux règles du droit international public
– les Organisations Non Gouvernementales (ONG) qui sont soumises au droit privé
Elles sont de différentes formes: des institutions, des organes, des agences ou des délégations. En effet, il existe:
– des institutions financières internationales comme la Banque Mondiale (BM) ou le Fonds Monétaire International (FMI)
– des organisations dites coordonnées comme l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) ou l’Organisation du Traite de l’Atlantique Nord (OTAN)
– des organisations spécialisées comme l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) ou l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)
Le statut de fonctionnaire international n’a rien à voir avec celui de la fonction publique française ou d’un autre pays en particulier. En effet, les fonctionnaires internationaux exercent une fonction publique non pas au service d’un État, mais de l’ensemble des États membres de l’organisation. Les autres États ont la possibilité d’être des observateurs.
Les rémunérations des fonctionnaires internationaux sont en générales très intéressantes et varient en fonction de plusieurs critères. En effet, la rémunération globale comporte plusieurs éléments:
– une rémunération de base qui dépend en partie du grade du poste
– un impôt interne prélevé directement dans certaines organisations (L’Union Européenne, l’ONU, l’OMC…) qui a pour objectif d’harmoniser le traitement fiscal de tous les fonctionnaires internationaux
– des indemnités diverses qui sont calculées notamment en fonction de votre situation familiale (conjoint et/ou enfant à charge ou non), le coût de la vie du pays d’affectation, du niveau de risque dans le pays d’affectation (guerres, épidémie…)
– des cotisations pour la retraite et la santé obligatoires ou non et plus ou moins intéressantes en fonction des organisations. Vous avez donc dans ce cas la possibilité d’adhérer à des assurances vieillesse, santé et chômage complémentaires (ex: pour les citoyens français, La Caisse des Français à l’Étranger; CFE)
– des allocations parfois pour votre logement, vos enfants…
Concernant leur statut fiscal, il est assez complexe car dépendant de plusieurs textes, du pays, de l’organisation… Je vous conseille donc de vous renseigner directement auprès de l’organisation ciblée.
Comment devenir fonctionnaire international?
Les postes sont répartis entre les différents pays membres de ces organisations. En général, cette répartition dépend du montant de la participation financière des pays membres. Par exemple, si la France verse environ 10% du budget de l’organisation, le même pourcentage de postes devra être attribué à des citoyens français. Il existe également des “budgets spéciaux” provenant de contributions volontaires de certains états souhaitant des places supplémentaires pour leurs ressortissants.
Néanmoins, certains recrutements au sein de services généraux se font sans restriction de nationalité et il arrive également dans certaines organisations comme l’ONU, que des programmes découlant de décisions politiques ponctuelles engendrent une vague de recrutement sans critère de nationalité.
On distingue plusieurs types de travailleurs au sein de ces organisations:
– des agents permanents qui sont recrutés via un concours (qui sont vraiment considérés comme des fonctionnaires internationaux dans le sens strict du terme)
– des agents qui ont un contrat à durée déterminée ou indéterminée
– des fonctionnaires (titulaires de la fonction publique française par exemple ou d’un autre pays) qui bénéficient d’un détachement au sein d’une organisation internationale.
Commençons par le recrutement des agents permanents via les concours
Ces concours sont organisés en fonction des besoins des différentes organisations. Leur fréquence n’est donc pas régulière.
Certains concours ont des critères d’éligibilité assez strictes:
– un âge maximum (32 ans par exemple pour le Programme Jeunes Administrateurs organisé par les Nations Unies)
– être citoyen d’un pays membre
– avoir un certain niveau d’études
– parler couramment l’anglais ou le français voire aussi une autre langue
D’autres concours sont aussi soumis à des quotas et  peuvent parfois être fermés aux ressortissants de certains pays. ça a été le cas par exemple en 2015 pour le Programme Jeunes Administrateurs qui n’était pas ouvert aux ressortissants français car la France était suffisamment représentée aux Nations Unies.
Enfin, il faut savoir que réussir un concours ne garantit pas toujours d’obtenir un poste au sein d’une organisation internationale. Il permet parfois simplement de faire partie d’une liste de réserve ou “roster” dans lequel les organisations internationales viennent chercher leurs futurs collaborateurs. C’est le cas des concours pour intégrer des Institutions Européennes qui sont organisées chaque année  par l’Office Européen de Sélection du personnel (EPSO). Ces concours comportent une phase de tests de présélection suivie par une phase d’épreuves d’évaluation.
Les candidats qui réussissent ses épreuves sont inscrits sur une liste de réserve pendant une durée déterminée (1 à 3 ans en général) et pourront accéder à des postes qui se libèrent ou qui se créent. Ces lauréats font partie en quelque sorte d’un vivier de candidats.  Ce n’est pas parce que vous êtes dans cette liste que vous serez forcément recrutés donc prévoyez un plan B.
Les contrats
Aujourd’hui, la plupart des fonctionnaires internationaux sont recrutés de manière contractuelle, le plus souvent pour une durée déterminée variant de 2 à 5 ans. Au terme de cette période, le contrat peut être renouvelé au sein du même organisme mais ce n’est pas garanti, surtout au sein de certaines organisations où il y a un plafond de durée contractuelle (6 à 10 ans maximum).
Des milliers d’offres d’emplois sont publiées chaque année par les organisations internationales sur leur propre site web ou via des sites spécialisés. C’est le moyen le plus fréquent et le plus accessible pour devenir fonctionnaire international.
Ce sont des annonces classiques qui comportent une description de l’organisation, le poste, le lieu d’affectation, le profil recherché ainsi que la nature et la durée du contrat.
Vous devrez souvent vous armez de patience quand vous postuler car les processus de recrutement peuvent comporter plusieurs étapes et durer de 6 mois à un an.
 Attention, si vous voyez la mention “recrutement sur roster“, c’est que le poste est réservé aux candidats qui sont déjà inscrits dans une liste de réserve ou “roster”.
Le recrutement sur liste de réserve/roster
Afin d’être en mesure de recruter rapidement lorsqu’elles ont en besoin, les organisations internationales constituent une liste de réserve ou Roster.  C’est une liste de candidats présélectionnés dans le cadre de plusieurs types de processus de recrutement tels que :
– des concours
– des offres génériques
– des offres spécifiques pour lesquelles les profils des candidats non sélectionnés à la dernière étape du recrutement sont jugés malgré tout intéressants et donc conservés dans ce vivier.
Comment décrocher un poste de fonctionnaire international?
Pour être sûr de vous inscrire dans les concours ou postuler aux offres d’emplois dans les temps, je vous conseille de surveiller régulièrement les sites web des différentes organisations  qui vous intéressent ou des sites spécialisés:
– une liste des OI est disponible en cliquant ici
– etc…
En effet, il y a de nombreux candidats et il arrive qu’une offre ne reste qu’une journée sur le site.

Le plus efficace est de créer votre profil sur les sites des organisations internationales qui vous intéressent, ainsi qu’une alerte pour être prévenu dès qu’un poste intéressant est proposé. En  attendant, vous pouvez toujours préparer les concours ou votre candidature à l’avance afin d’être prêt au bon moment.

Pour augmenter vos chances de trouver un emploi dans une organisation internationale:
–  vous devez parler couramment l’anglais et au moins une autre langue officielle (français, espagnol, russe, arabe, chinois)
– montrez votre intérêt pour les grandes causes, la mission de l’organisation pour laquelle vous postulez.
– renseignez vous sur l’organisation ciblée, soyez au courant de ses actualités
– mettez en avant votre flexibilité, votre capacité d’adaptation dans un contexte multiculturel
– de bonnes capacités d’analyse ainsi qu’une maîtrise de l’outil informatique seront appréciées
– présentez clairement vos formations et leurs équivalences au niveau international. En général, les personnes recrutées ont souvent au moins un bac +5 équivalent à un “master degree”. Attention, si vous avez un diplôme d’une grande école française car ce système typiquement français n’est pas forcément connu par tout le monde à l’étranger, précisez bien le niveau d’études et la spécialité sur votre CV
– attendez d’avoir un peu d’expérience (au moins 3 ans) avant de postuler car vu le nombre de candidats, ils privilégient ceux qui ont de l’expérience professionnelle dans une spécialité qui les intéresse et si vous avez déjà une première expérience à l’international, au sein d’une entreprise ou d’une ONG, c’est encore mieux
– contactez des personnes à la Délégation aux Fonctionnaires Internationaux (DFI) ou directement dans les organisations visées pour avoir des informations, des conseils et pourquoi pas être co-opté
Est-ce que ça vous tente alors de devenir fonctionnaire international? Est-ce qu’une organisation internationale en particulier vous intéresse?
Dites le moi dans les commentaires!
Merci et à bientôt!
Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + 13 =