Une étude sur le commentaire de texte
Avant-propos
Nous tenons à préciser qu’il n’est pas important de tenir un discours long portant sur le commentaire, car vous avez conscience, chers candidats (es) qu’aujourd’hui point n’est besoin de se fatiguer pour se doter des informations sur tel ou tel domaine. L’internet fait l’affaire. Toutefois, il faut faire attention à ces espaces sociaux non seulement ils nous rendent paresseux, mais aussi certaines de leurs informations sont peu fiables. Personnellement, je ne récuse pas ces infos, mais je défends la thèse des manuels qui sont physiquement au chevet de nos mains. Par contre, la lecture sur les toiles relève du virtuel. Une dernière chose, et qui est très importante, est que vous devrez toujours vous exercer, travailler ensemble surtout en groupe pour vous entraider.
Mon objectif est toujours le même à savoir aider les élèves à mieux comprendre les techniques d’exercices littéraires qui feront l’objet d’évaluation sommative en fin d’année. Aujourd’hui, notre étude porte sur le commentaire (suivi ou composé). Une étude qui, à mon avis, viendra en aide tant soit peu aux élèves désireux de choisir cette épreuve aux détriments du résumé et de la dissertation. En plus, comme nous l’avions souligné sur le résumé, nous comptons vraiment vous appuyer pour que vous ayez une idée claire sur le choix quand on vous distribuera l’épreuve de français. Passons, à présent à l’essentiel, c’est-à-dire nous attacherons à faire d’abord, un travail préliminaire ; ensuite, de donner de manière laconique la méthodologie du commentaire; et enfin d’appuyer sur un texte (un commentaire suivi) pour mieux illustrer notre approche théorique.
Le travail préliminaire
Dans cette partie, il conviendra à tout un chacun de faire ce travail à savoir chercher : à découvrir le texte, à comprendre les questions d’observation, à comprendre les questions d’analyse, d’interprétation et de commentaire.
Découvrir le texte
Il s’agira alors de :
Observer le paratexte (auteur, œuvre, date de publication, contexte)
Lire plusieurs fois le texte, (de manière sérieuse, rigoureuse…), pour en apprécier le sens général, le mouvement, la tonalité.
Identifier le type de texte : a-t-on à affaire à une lettre ? à une fable ? à un extrait de roman ? le texte est-il une description ? un récit ? On se souviendra que certains types de questionnements.
Dégager les faits de langue, (syntaxe, lexique…), les procédés expressifs (exclamations, répétitions…), les figures de style (métaphores, antithèses…) qui donnent son originalité à l’écriture du texte.
Ainsi, si ce travail est bien fait, disons que ces premières découvertes guident vers une interprétation du texte. On souligne les éléments significatifs, on les classe ; on peut déjà ébaucher une analyse dans les notes au brouillon.
Comprendre les questions d’observation
Ces questions consistent d’abord, à faire des repérages et des relevés des éléments du texte. Par exemple, identifier la structure des phrases du texte de Camus qui nous servira de référence (l’incipit de l’Etranger, 1942).
Ensuite, il est nécessaire pour comprendre ces questions de connaître avec précision le vocabulaire de l’analyse littéraire :
Le mot « versification » fait référence à l’ensemble des techniques du vers : longueur et disposition du vers, rimes…
La « syntaxe » désigne la façon dont les éléments d’une phrase sont organisés (proposition principale, proposition subordonnée, phrase simple ou courte…).
Par l’expression « oppositions lexicales », on désigne des groupes de mots qui s’opposent.
Comprendre les questions d’analyse, d’interprétation et de commentaire
Les questions invitent à une réflexion plus personnelle. Elles permettent de passer du simple relevé à l’étude de la valeur que prend tel élément dans le texte. Par exemple, prônons le changement de discours dans les phrases de ce texte de Camus.
Il est nécessaire de bien comprendre le sens des mots qui servent à formuler la question.
Analysez… signifie : distinguez les différents éléments et faites comprendre l’effet qu’ils produisent.
Étudiez le rôle, la fonction… signifie : expliquez l’importance de cet élément, son influence, les conséquences qu’il entraîne.
Comment peut-on interpréter… ? signifie : quel sens donnez-vous… ? quelle signification peut-on tirer de… ? comment justifiez-vous l’emploi de tel élément, au-delà de son emploi et de signification explicites ?
Au demeurant, ce processus mérite d’être considéré dans son sens le plus profond, car c’est là que nous devons délier le texte, le déconstruire en détails pour mieux tisser un autre tissu de texte selon notre sensibilité, notre capacité à expliquer ce qui est implicite et explicite. Cependant, pour mieux transmettre ses idées, il important de suivre une méthodologie qui fait ressortir la démarche de votre exercice.
Méthodologie
Toute comme la dissertation littéraire, le commentaire de texte comprend trois grandes parties : introduction, développement (commentaire proprement dit) et une conclusion.
Introduction
En commentaire de texte, l’introduction comprend aussi trois parties : situation, idée générale et annonce du plan.
La situation :
Elle peut être para-textuelle (titre du texte, non de l’auteur, titre de l’œuvre, nature du texte, date de publication, courant littéraire, genre littéraire etc.) ; situation contextuelle (le texte à commenter peut être méconnu par l’élève ou le professeur. Dans ce cas, il est recommandé de lire d’abord pour mieux s’imprégner du contexte général du texte proposé) ; situation intermédiaire ou situation précise (c’est la meilleure des situations, car elle permet de vérifier si les élèves ont lu ou pas. Pour le réussir, il est demandé à l’élève non seulement de maîtriser l’œuvre d’où est extrait le texte, mais aussi il doit résumer les passages qui précèdent le texte à étudier).
L’idée générale :
Il s’agit de l’idée qui traverse le texte. Elle doit prendre en charge tous les composantes du texte. Pour mieux réussir à le faire ressortir, il est important d’analyser au préalable le texte (pour identifier le ton, le système d’énonciation, etc.).
Annonce du plan
C’est une partie délicate voire arbitraire par ce qu’elle est difficile, avec certains textes, de délimiter nettement le texte. L’élève en commentaire suivi subdivise le texte en deux, trois ou quatre paries assez équilibrées et chaque partie, il doit proposer un titre. Par contre, pour élaborer le plan du commentaire composé il faut tout d’abord dégager les principaux centres d’intérêt qui constitueront les axes d’étude du commentaire. Après ce travail préliminaire, on doit regrouper sous un même titre les remarques qui convergent vers un même effet de sens.
Remarques :
Il faut rappeler aux candidats (es) que la différence fondamentale entre le commentaire suivi et composé se situe à ce niveau. Pour le premier, il s’agit de parties ; alors que pour le deuxième, il s’agit plutôt des centres d’intérêt ou des axes de lecture.
Aujourd’hui, la tâche est beaucoup plus facile d’autant plus que le plan est clair avec les consignes améliorées (voir l’étude sur la dissertation…)
Développement
Le développement doit être organisé et ordonné. Ainsi les parties annoncées dans le plan comprendront chacune :
Une phrase de présentation,
Une première sous partie de 15 lignes environ,
Une deuxième sous partie de 15 lignes environ,
Une conclusion partielle et une transition,
Voici comment on doit procéder :
Nommer le procédé : le rejet
Citer le procédé : « je partirai »
Donner la référence : noté au vers 2
Utiliser un verbe introducteur : montre, traduit, souligne, met en relief, fait remarquer, prouve que, dénote, nous invite à, met en valeur…
Interpréter : suggère l’idée d’un empressement car Victor Hugo ressent une envie pressante de retrouver sa fille chérie. Par cette mise en relief on comprend encore mieux la profonde complicité et le grand amour qui existe entre le poète et sa fille Léopoldine
Pour cette partie du développement, nous avons pris référence au cahier de stage du collègue, Monsieur Djémou-Valère Bassene, un ami que je salue de passage pour ce travail compréhensif.
Conclusion
Dans cette partie, il est important de proposer :
Un bilan des analyses, en particulier une synthèse des éléments d’interprétation mis en évidence au bout de chaque partie du commentaire. Il faut veiller à ne pas répéter directement les grandes lignes.
Un intérêt littéraire du texte tout en précisant ce qui fait son originalité.
Une perspective qui élargit le texte, une ouverture. On pourra montrer la nouveauté de l’œuvre en l’inscrivant dans la perspective de l’histoire littéraire ou encore comparer le texte à d’autres textes littéraires ou œuvres d’art abordant le même thème.
NB : « le partage est un appel humain, mais l’appropriation du travail d’autrui est un acte coupable » M. Badji
M. BADJI, Professeur de Lettres Modernes
Au Lycée DIOUDE DIABE
IA SAINT-LOUIS
Contacts: WhatsApp: 772570417
Email: badjilanding661@yahoo.fr
Savoir pour mieux servir
Une étude sur le commentaire de texte par Mr Badji

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