
UNESCO recrute un Consultant en Communication
CONSULTANTE EN COMMUNICATION
OVERVIEW
BACKGROUND
ARRIÈRE-PLAN
L’UNESCO et ses partenaires mettent en œuvre le programme Nos droits, nos vies, notre avenir (O3) en Afrique subsaharienne depuis 2018. Mis en œuvre dans 33 pays, O3 est le plus grand programme complet d’éducation sexuelle (ECS) en Afrique subsaharienne (ASS) pour autonomiser les adolescents et les jeunes (AYP) et renforcer l’action, tout en développant les aptitudes, les connaissances, les attitudes et les compétences requises pour prévenir le VIH, réduire les grossesses précoces et non désirées (EUP) et éliminer la violence sexiste (VBG).
Long Description
Les objectifs du programme sont les suivants :
- Obtenir et maintenir un engagement politique fort et un soutien pour l’accès des adolescents et des jeunes à une éducation sexuelle complète et à des services de santé sexuelle et reproductive dans toute l’Afrique subsaharienne.
- Soutenir la mise en œuvre de programmes d’éducation sexuelle précis, fondés sur les droits et de bonne qualité qui fournissent des connaissances, des valeurs et des compétences essentielles pour des comportements plus sûrs, une réduction des grossesses chez les adolescentes et l’égalité des sexes.
- Veiller à ce que les écoles et les milieux communautaires soient plus sûrs, plus sains et inclusifs pour tous les jeunes.
- Renforcer la base de données probantes sur l’éducation sexuelle complète et des environnements scolaires plus sûrs.
APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE
Long Description
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- Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité du Programme O3
- Développer des supports de communication liés aux activités du Programme O3 (gabarits, présentations, visuels pour les réseaux sociaux)
- Contribuer à la rédaction d’articles pour le site de l’UNESCO et rédiger des messages pour les réseaux sociaux
- Aider le groupe à rédiger, éditer et traduire des documents relatifs au programme O3
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- Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de communication et de plaidoyer
- Soutenir la campagne régionale de communication et de plaidoyer « L’éducation sauve des vies » en contribuant à la production de contenu et de matériel de communication et de plaidoyer aux niveaux régional et national
- Contribuer à la rédaction de contenus pour le site et pour les réseaux sociaux
COMPÉTENCES (de base / gestionnaires)
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QUALIFICATIONS REQUISES
- Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de la communication, du journalisme, des relations publiques, du marketing ou des sciences politiques ou sociales pertinentes.
- Minimum 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine des communications, dont de préférence deux ans au niveau international
- Expérience de travail avec la société civile, les agences multilatérales et les organisations non gouvernementales internationales
- Compréhension et maîtrise des médias traditionnels et des nouveaux outils de communication digitale.
- Expérience dans la contribution au développement de campagnes numériques ou de plaidoyer réussies.
- Expérience dans la rédaction et l’édition de contenu pour les plateformes numériques (site Web, médias sociaux, nouvelles).
- Maîtrise pratique complète de l’Français (oral et écrit) et connaissance pratique de l’anglais
QUALIFICATIONS SOUHAITABLES
- Expérience antérieure de travail avec des agences des Nations Unies sur des missions similaires
- Possibilité d’utiliser des outils multimédias tels que la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator) ou Canva
- Familiarité avec CMS