Qui sommes-nous
L’UNFPA est l’agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive. Notre mission est d’offrir un monde où chaque grossesse est désirée, où chaque accouchement est sûr et où le potentiel de chaque jeune est réalisé.
L’UNFPA soutient :
- Soins de santé génésique pour les femmes et les jeunes dans plus de 150 pays – qui abritent plus de 80 % de la population mondiale
- La santé des femmes enceintes, en particulier les 1 million qui font face à des complications potentiellement mortelles chaque mois
- Un accès fiable aux contraceptifs modernes suffisant pour bénéficier à 20 millions de femmes par an
- Formation de milliers d’agents de santé pour veiller à ce qu’au moins 90 % de tous les accouchements soient supervisés par des préposés qualifiés
- Prévention de la violence sexiste, qui touche 1 femme sur 3
- Abandon des mutilations génitales féminines, qui touchent 3 millions de filles chaque année
- Prévention des grossesses chez les adolescentes, dont les complications sont la principale cause de décès chez les filles de 15 à 19 ans
- Efforts pour mettre fin au mariage des enfants, qui pourrait affecter environ 70 millions de filles au cours des 5 prochaines années
- Livraison de fournitures de naissance sûres, de trousses de dignité et d’autres matériaux vitaux aux survivantes de conflits et de catastrophes naturelles
- Recensements, collecte de données et analyses, qui sont essentiels à la planification du développement
L’UNFPA est officiellement nommé Fonds des Nations Unies pour la population. L’organisation a été créée en 1969, l’année même où l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que « les parents ont le droit exclusif de déterminer librement et de manière responsable le nombre et l’espacement de leurs enfants ».
Le FNUAP appelle à la réalisation des droits reproductifs pour tous et soutient l’accès à un large éventail de services de santé sexuelle et reproductive – y compris la planification familiale volontaire, les soins de santé maternelle et l’éducation sexuelle complète.
Depuis que l’UNFPA a commencé ses travaux, le monde a vu des progrès : le nombre et le taux de femmes qui meurent de complications de la grossesse ou de l’accouchement ont été réduits de moitié. Les familles sont en meilleure santé. Les jeunes sont plus connectés et responsabilisés que jamais.
Mais trop de gens sont encore laissés pour compte. Plus de 760 millions de personnes sont embourbées dans l’extrême pauvreté. Les problèmes de santé sexuelle et génésique sont l’une des principales causes de décès et d’invalidité chez les femmes dans les pays en développement. Les jeunes sont les plus exposés aux risques d’infection par le VIH et de grossesse non désirée. Plusieurs millions de filles sont confrontées à la perspective du mariage des enfants et d’autres pratiques néfastes, telles que les mutilations génitales féminines (MGF).
Il reste encore beaucoup à faire pour assurer un monde dans lequel tous les individus peuvent exercer leurs droits humains fondamentaux, y compris ceux qui se rapportent aux aspects les plus intimes et les plus fondamentaux de la vie.
En 2018, l’UNFPA a lancé des efforts pour atteindre trois résultats transformateurs, des ambitions qui promettent de changer le monde pour chaque homme, femme et jeune :
Mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale
La planification familiale est essentielle à l’autonomisation des femmes et au développement durable. Aujourd’hui, plus de 300 millions de femmes dans les pays en développement utilisent la contraception, mais plus de 214 millions de femmes qui souhaitent planifier leur naissance n’ont pas accès à la planification familiale moderne.
L’UNFPA travaille avec les gouvernements et les partenaires pour promouvoir l’accès universel à des services de santé sexuelle et reproductive intégrés et de qualité. L’UNFPA promeut également l’éducation sexuelle complète et le leadership des jeunes, qui permettent aux jeunes d’exercer leur autonomie, leur choix et leur participation en ce qui concerne leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs.
Mettre fin à la mort maternelle évitable
Toute personne a droit à la santé, y compris les femmes et les mères. Depuis 1990, la mortalité maternelle a diminué de 44 %. Pourtant, quelque 830 femmes et adolescentes meurent chaque jour de causes évitables liées à la grossesse et à l’accouchement, et 99 % de ces décès surviennent dans les pays en développement – plus de la moitié dans des contextes fragiles et humanitaires.
L’UNFPA s’associe aux gouvernements et à d’autres pour renforcer les systèmes de santé, former les agents de santé, éduquer les sages-femmes et améliorer l’accès à l’ensemble de la santé reproductive.
Mettre fin à la violence sexiste et aux pratiques néfastes
Alors que la lutte pour l’égalité des sexes se poursuit, la violence à l’égard des femmes et des filles reste une pandémie mondiale. Une femme sur trois subira des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie. Et environ une fille sur quatre dans les pays en développement est mariée avant l’âge de 18 ans.
L’UNFPA s’emploie à prévenir et à combattre la violence sexiste grâce à son travail avec les décideurs, les systèmes judiciaires, les systèmes de santé et les partenaires humanitaires. L’UNFPA se concentre également sur l’élimination des pratiques néfastes, y compris les MGF et le mariage des enfants, et aide à engager les hommes et les garçons à faire progresser l’égalité des sexes.
-
voir les offres