BFEM 2023 : Proposition de correction de l’épreuve de Français 1er groupe.

Assise derrière mon pupitre, je terminais mon examen du certificat d’études primaires élémentaires. Nous étions dispersés, un par banc, pour éviter toute tricherie, copie ou autre acte absurde qui aurait pu annuler le diplôme. J’étais isolée au milieu de candidats que je ne connaissais ni de visage ni de langue. Deux maîtres, dont je ne connaissais pas l’origine, nous épiaient et semaient l’angoisse […]

Mon cœur battait la rumba dans ma poitrine ; ma plume tressautait entre mes mains et plus d’une fois je l’ai dû la ramasser. Mes lèvres tremblaient aussi et j’avais la sensation d’avoir l’esprit vide comme une noix. J’écrivais, craintive, mais portée par la force et l’énergie de certains cris de souffrance, de quelques paroles horribles, de méchancetés énormes que je gardais au fond de ma mémoire. Quand tout fut terminé et mon destin scellé, je rendis ma feuille et sortis en courant…

1- D’après Calixte Beyala, La Petite fille du réverbère, édition J’ai lu, 1999

QUESTIONS

COMPRÉHENSION DU TEXTE (4pts)

3-
1- Cite deux sentiments éprouvés par la narratrice. Justifie chaque réponse en relevant du texte des indices correspondants. (2pts)
La narratrice éprouve la peur, comme indiqué par les expressions « mon cœur battait la rumba dans ma poitrine » et « j’écrivais, craintive ». Elle éprouve également du stress, comme l’indique le fait que sa plume tressaute entre ses mains et qu’elle doit la ramasser plusieurs fois.

2-
Choisis la bonne réponse : Ce qui motive la candidate est: (1pt)
Le souvenir des malheurs vécus.

Trouve un titre au texte (1pt)
L’angoisse de l’examen

VOCABULAIRE (4pts)

4- Explique le mot « Pupitre » (1pt)
Un pupitre est un meuble sur lequel on peut écrire, généralement utilisé à l’école pour poser ses affaires et écrire.

5- Trouve deux mots de la même famille que « invalideraient » (2pts)
– Invalidation
– Invalide

6- « Mon cœur battait la rumba dans ma poitrine ». Emploie le mot cœur dans une phrase où il aura un autre sens. (1pt)
J’ai la musique latine dans le cœur.

GRAMMAIRE ET MANIEMENT DE LA LANGUE (12pts)

7- Donne la nature et la fonction des mots et expressions soulignés dans le texte (4pts)
– « derrière mon pupitre » : préposition de lieu
– « entre mes mains » : complément circonstanciel de lieu
– « plus d’une fois » : adverbe de quantité
– « au fond de ma mémoire » : complément de nom

8- « Ma plume tressautait entre mes mains ». (2pts)
Réécris la phrase en remplaçant le premier groupe nominal par un pronom.
Elle tressautait entre mes mains.

9- « Quand tout fut terminé, mon destin scellé, je rendis ma feuille et sortis en courant. » Fais l’analyse logique de la phrase ci-dessus. (3pts)
– « Quand tout fut terminé » : proposition subordonnée temporelle
– « mon destin scellé » : groupe nominal sujet
– « je rendis ma feuille » : verbe de l’action principale (verbe)
– « et sortis en courant » : proposition subordonnée circonstancielle de manière

10- « J’écrivais, craintive, néanmoins portée par la force et l’énergie de certains cris de souffrance »
a- Donne l’infinitif du verbe de cette phrase. (1pt)
Le verbe à l’infinitif est « écrire ».

b- Réécris la phrase au passé simple et au conditionnel présent. (2pts)
Je craignis, néanmoins portée par la force et l’énergie de certains cris de souffrance.
J’écrirais, craintive, néanmoins portée par la force et l’énergie de certains cris de souffrance.

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