Les 10 livres que vous devez lire durant vos รฉtudes de Droit

LES 10 LIVRES QUE VOUS DEVEZ LIRE DURANT VOS ร‰TUDES DE DROIT
๐™พ๐š›๐š’๐šŽ๐š—๐š๐šŠ๐š๐š’๐š˜๐š—
ยซ ๐™ด๐šก๐š’๐šœ๐š๐šŽ-๐š’๐š• ๐š๐šŽ๐šœ ๐š•๐š’๐šŸ๐š›๐šŽ๐šœ ๐šš๐šž๐šŽ ๐š—๐š˜๐šž๐šœ ๐š๐šŽ๐šŸ๐š˜๐š—๐šœ ๐š˜๐š‹๐š•๐š’๐š๐šŠ๐š๐š˜๐š’๐š›๐šŽ๐š–๐šŽ๐š—๐š ๐š•๐š’๐š›๐šŽ ๐šŠ๐šž ๐šŒ๐š˜๐šž๐š›๐šœ ๐š๐šŽ ๐š—๐š˜๐šœ ๐šŽฬ๐š๐šž๐š๐šŽ๐šœ ๐š๐šŽ ๐š๐š›๐š˜๐š’๐š ? ยป
Cโ€™est souvent la question que se posent la majoritรฉ des รฉtudiant-e-s en droit (du moins ceux ou celles-lร  qui aiment la lecture). ร€ travers cet article, je vous propose 10 livres qui ร  mon avis est trรจs important pour votre formation ร  la fac de droit. Vous ne devez pas quitter lโ€™Universitรฉ sans les avoir tous lu.
๐Ÿญ.ยซ ๐—ฆ๐—ผ๐˜†๐—ฒ๐˜‡ ๐—ฟ๐—ฒฬ๐˜€๐—ผ๐—น๐˜‚๐˜€ ๐—ฎฬ€ ๐—ป๐—ฒ ๐—ฝ๐—น๐˜‚๐˜€ ๐˜€๐—ฒ๐—ฟ๐˜ƒ๐—ถ๐—ฟ, ๐˜ƒ๐—ผ๐˜‚๐˜€ ๐˜ƒ๐—ผ๐—ถ๐—น๐—ฎฬ€ ๐—น๐—ถ๐—ฏ๐—ฟ๐—ฒ๐˜€ ยป
Auteur : ๐™‡๐™– ๐™—๐™ค๐™š๐™ฉ๐™ž๐™š
Publiรฉ en 1576 par un jeune homme de 18 ans seulement, ami de Montaigne, ce texte est dโ€™une stupรฉfiante actualitรฉ. Ode ร  la libertรฉ et ร  la rรฉsistance ร  lโ€™oppression, le cรฉlรจbre discours de La Boรฉtie appelle les hommes ร  se libรฉrer de leur servitude, ร  laquelle ils consentent volontairement par lโ€™habitude, et ร  vivre libres en renversant les tyrans. Lโ€™auteur nous rappelle que lโ€™union fait la force, et que la libertรฉ se conquiert.
๐Ÿฎ. ยซ ๐—ฃ๐—ต๐—ฒฬ€๐—ฑ๐—ฟ๐—ฒ ยป et ยซ ๐—š๐—ฒ๐—ผ๐—ฟ๐—ด๐—ถ๐—ฎ๐˜€ ยป
Auteur : ๐™‹๐™ก๐™–๐™ฉ๐™ค๐™ฃ
ยซ La rhรฉtorique nโ€™a aucun besoin de savoir ce que sont les choses dont elle parle ; simplement elle a dรฉcouvert un procรฉdรฉ qui sert ร  convaincre, et le rรฉsultat est que, devant un public dโ€™ignorants, elle a lโ€™air dโ€™en savoir plus que nโ€™en savent les connaisseurs [โ€ฆ] Dans les tribunaux, personne nโ€™a le moindre souci de la vรฉritรฉ. ยป
Dans ยซ ๐—ฃ๐—ต๐—ฒฬ€๐—ฑ๐—ฟ๐—ฒ ยป (deuxiรจme partie) et ยซ ๐—š๐—ฒ๐—ผ๐—ฟ๐—ด๐—ถ๐—ฎ๐˜€ ยป, Socrate, retranscrit par Platon, dรฉnonce la rhรฉtorique (lโ€™art oratoire), comme une mรฉthode ne permettant pas de faire รฉmerger la vรฉritรฉ. Socrate critique le pouvoir de conviction des sophistes (qui pourraient รชtre aujourdโ€™hui les avocats) dans les Cours de justice, au dรฉtriment du vrai. Les deux dialogues de Platon sont indispensables pour se rappeler toujours que lโ€™art oratoire est inutile, voire nuisible ร  lโ€™รฉmergence de la vรฉritรฉ, et quโ€™il faut en revenir ร  un examen dรฉpassionnรฉ des faits.
๐Ÿฏ. ยซ ๐——๐˜‚ ๐—ฐ๐—ผ๐—ป๐˜๐—ฟ๐—ฎ๐˜ ๐˜€๐—ผ๐—ฐ๐—ถ๐—ฎ๐—น ยป
Auteur : ๐™…๐™š๐™–๐™ฃ ๐™…๐™–๐™˜๐™ฆ๐™ช๐™š๐™จ ๐™๐™ค๐™ช๐™จ๐™จ๐™š๐™–๐™ช
ยซ Quiconque refusera dโ€™obรฉir ร  la volontรฉ gรฉnรฉrale y sera contraint par tout le corps : ce qui ne signifie pas autre chose sinon quโ€™on le forcera ร  รชtre libre. ยป
Paru en 1762 et affirmant avec force le principe de la souverainetรฉ populaire, ยซ Du contrat social ยป de Jean Jacques Rousseau est un incontournable de la philosophie politique, qui a inspirรฉ a inspirรฉ nombre de constitutionnalistes. Soulevant lโ€™รฉternelle question de la conciliation des intรฉrรชts particuliers et de lโ€™intรฉrรชt gรฉnรฉral, et cherchant ร  dรฉfinir le lien social, lโ€™auteur nous invite ร  rรฉflรฉchir sur ce qui ยซ fait sociรฉtรฉ ยป. Intemporel.
๐Ÿฐ. ยซ ๐—”๐—ป๐˜๐—ถ๐—ด๐—ผ๐—ป๐—ฒ/๐—”๐—ป๐—ผ๐˜‚๐—ถ๐—น๐—ต ยป
Auteur : ๐™Ž๐™ค๐™ฅ๐™๐™ค๐™˜๐™ก๐™š
ยซ Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. ยป
Tragรฉdie grecque, ยซ Antigone ยป est un chef-dโ€™ล“uvre de la pensรฉe. Se plonger dans sa version antique (Sophocle) ou contemporaine (Anouilh), cโ€™est ressentir le questionnement รฉternel entre droit naturel et droit positif, la confrontation entre la libertรฉ et lโ€™obรฉissance.
Peut-on vivre libre ? Faut-il obรฉir ? Existe-t-il des rรจgles de droit non รฉcrites, รฉternelles, primant toutes les autres ? ยซ Antigone ยป soulรจve plus de questions que de rรฉponses, et cโ€™est trรจs bien ainsi ! ร€ lire et relire
๐Ÿฑ. ยซ ๐——๐—ฒ๐˜€ ๐—ฑ๐—ฒ๐˜€ ๐—ฑ๐—ฒฬ๐—น๐—ถ๐˜๐˜€ ๐—ฒ๐˜ ๐—ฑ๐—ฒ๐˜€ ๐—ฝ๐—ฒ๐—ถ๐—ป๐—ฒ๐˜€ ยป
Auteur : ๐˜พ๐™š๐™จ๐™–๐™ง๐™š ๐˜ฝ๐™š๐™˜๐™˜๐™–๐™ง๐™ž๐™–
ยซ En vertu de quel droit les hommes peuvent-ils se permettre de tuer leurs semblables ? ยป
Dans ยซ Des dรฉlits et des peines ยป, le marquis Beccaria pose en 1765 lโ€™ensemble des principes structurants du droit pรฉnal en rรฉflรฉchissant sur la finalitรฉ de la peine, et sa nรฉcessaire proportionnalitรฉ aux dรฉlits. Reconnu comme le premier des abolitionnistes, Beccaria dรฉmontre lโ€™inutilitรฉ et la cruautรฉ de la peine de mort.
๐™๐™ค๐™—๐™š๐™ง๐™ฉ ๐˜ฝ๐™–๐™ฃ๐™™๐™ž๐™ฉ๐™š๐™ง lui rendra un hommage appuyรฉ en prรฉfaรงant lโ€™ouvrage. Lire Beccaria, cโ€™est comprendre les fondements philosophiques du droit pรฉnal. Cette lecture se prolongera avec ยซ Le Dernier Jour dโ€™un condamnรฉ ยป de Victor Hugo.
๐Ÿฒ. ยซ ๐——๐—ฒ ๐—นโ€™๐—ฒ๐˜€๐—ฝ๐—ฟ๐—ถ๐˜ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—น๐—ผ๐—ถ ยป
Auteur : ๐™ˆ๐™ค๐™ฃ๐™ฉ๐™š๐™จ๐™ฆ๐™ช๐™ž๐™š๐™ช
De lโ€™esprit des lois est un traitรฉ de la thรฉorie politique publiรฉ par Montesquieu ร  Genรจve en 1748. Cette ล“uvre majeure, qui lui a pris quatorze ans de travail, a fait lโ€™objet dโ€™une mise ร  lโ€™Index en 1751.
Dans cet ouvrage, Montesquieu suit une mรฉthode rรฉvolutionnaire pour lโ€™รฉpoque : il refuse de juger ce qui est par ce qui doit รชtre, et choisit de traiter des faits politiques en dehors du cadre abstrait des thรฉories volontaristes et jusnaturalistes. Il dรฉfend ainsi une thรฉorie originale de la loi : au lieu dโ€™en faire un commandement ร  suivre., il en fait un rapport ร  observer et ร  ajuster entre des variables.
Parmi ces variables, il distingue des causes culturelles (traditions, religion, etc.) et des causes naturelles (climat, gรฉographie, etc.). Il livre ร  partir de lร  une รฉtude sociologique des mล“urs politiques (la sociologie nโ€™existait pas ร  cette รฉpoque, le travail de Montesquieu fut considรฉrรฉ comme sociologique par Durkheim un siรจcle plus tard).
๐Ÿณ. ยซ ๐—Ÿ๐—ฒ ๐—ฝ๐—ฟ๐—ผ๐—ฐ๐—ฒฬ€๐˜€ ยป
Auteur : ๐™†๐™–๐™›๐™ ๐™–
ยซ La Justice doit รชtre immobile, sinon sa balance vacille et il ne peut plus y avoir de jugement รฉquitable. ยป
Dans ยซ Le procรจs ยป, Kafka conduit le lecteur dans les mรฉandres de la Justice, quโ€™il dรฉcrit par lโ€™absurde. Satire de lโ€™univers judiciaire, de sa lenteur et de sa bureaucratie, lโ€™ouvrage dรฉpeint les travers du juridisme avec beaucoup dโ€™humour. Angoissant parfois, drรดle souvent, perspicace toujours, ยซ Le procรจs ยป plaira ร  qui sait le lire. Kafkaรฏen !
๐Ÿด. ยซ ๐—–๐—ผ๐—ป๐˜€๐˜๐—ถ๐˜๐˜‚๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—ฑโ€™๐—”๐˜๐—ต๐—ฒฬ€๐—ป๐—ฒ๐˜€ ยป
Auteur : ๐˜ผ๐™ง๐™ž๐™จ๐™ฉ๐™ค๐™ฉ๐™š
ยซ Ceci est la coutume des Athรฉniens รฉtablie par les ancรชtres : si quelquโ€™un se rรฉvolte pour devenir tyran ou aide ร  รฉtablir la tyrannie, il sera privรฉ de tout droit, lui et sa famille. ยป
Dans sa ยซ Constitution dโ€™Athรจnes ยป rรฉdigรฉe aux alentours de 329 av. J.-C., Aristote dรฉcrit la vie de la citรฉ athรฉnienne et de ses institutions dans lโ€™Antiquitรฉ. Un ouvrage remarquable de pรฉdagogie sur la dรฉmocratie, par ceux qui lโ€™ont inventรฉe. Comment comprendre oรน nous allons, sans savoir dโ€™oรน nous venons ?
๐Ÿต. ยซ ๐—Ÿ๐—ฒ๐˜€ ๐—ฝ๐—น๐—ฎ๐—ถ๐—ฑ๐—ฒ๐˜‚๐—ฟ๐˜€ ยป
Auteur : ๐—ฅ๐—ฎ๐—ฐ๐—ถ๐—ป๐—ฒ
ยซ Si vous parlez toujours, il faut que je me taise. ยป
ยซ Les plaideurs ยป est une comรฉdie thรฉรขtrale sur lโ€™univers de la justice. Piรจce en 3 actes, la farce de Racine dรฉtendra les รฉtudiants studieux qui auront eu le courage de lire les 9 ouvrages prรฉcรฉdents, bien trop sรฉrieux !
๐Ÿญ๐Ÿฌ. ๐—Ÿ๐—ฒ ๐—ฃ๐—ฟ๐—ถ๐—ป๐—ฐ๐—ฒ
Auteur : ๐™‰๐™ž๐™˜๐™ค๐™ก๐™–๐™จ ๐™ˆ๐™–๐™˜๐™๐™ž๐™–๐™ซ๐™š๐™ก
Le Prince de Machiavel est sujet ร  dโ€™innombrables commentaires, revues ou critiques. Nous ne prรฉtendons pas rรฉvolutionner cet exercice de commentaire. Mais revenir ร  lโ€™essentiel de la pensรฉe de Machiavel en tentant une synthรจse, une analyse rapide de ce texte essentiel de la philosophie politique qui inspirera tous les grands hommes dโ€™Etat, de Mitterrand ร  De Gaulle en passant par Churchill et Napolรฉon.
Le Prince sโ€™inscrit dans un contexte historique compliquรฉ, celui du morcellement politique de lโ€™Italie ร  la Renaissance. Les innombrables royaumes sont lโ€™objet de menaces dโ€™attaques extรฉrieures (de la France notamment). Machiavel est un patriote qui craint de voir son pays dรฉmantelรฉe par les puissances rivales. De plus, Machiavel dรฉdicace son Prince au Prince Mรฉdicis (Roi de Florence). Ainsi, le but est de conseiller les princes pour lโ€™unification de lโ€™Italie. Sa mรฉthode appartient donc au rรฉalisme politique.
โ›” Si vous avez lโ€™application Telegram cliquez sur ce lien pour tรฉlรฉcharger gratuitement les 10 livres : t.me/Lokadi
๐—•๐—ผ๐—ป๐—ป๐—ฒ ๐—น๐—ฒ๐—ฐ๐˜๐˜‚๐—ฟ๐—ฒ !!!
๐—ง๐—ผ๐—ป๐—ถ ๐—Ÿ๐—ผ๐—ธ๐—ฎ๐—ฑ๐—ถ #TLK
โž–โž–โž–โž–โž–โž–โž–
Rejoignez moi sur
โ€ข ๐—ง๐˜„๐—ถ๐˜๐˜๐—ฒ๐—ฟ en cliquant sur le lien suivant : https://twitter.com/tonilokadi5
โ€ข ๐—œ๐—ป๐˜€๐˜๐—ฎ๐—ด๐—ฟ๐—ฎ๐—บ en cliquant sur le lien suivant :
โ€ข ๐—”๐—ฏ๐—ผ๐—ป๐—ป๐—ฒ๐˜‡-๐˜ƒ๐—ผ๐˜‚๐˜€ : facebook.com/tonilokadi
Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiรฉe. Les champs obligatoires sont indiquรฉs avec *

un ร— cinq =