LES 10 LIVRES QUE VOUS DEVEZ LIRE DURANT VOS รTUDES DE DROIT
๐พ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐
ยซ ๐ด๐ก๐๐๐๐-๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐ ๐ฬ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ ? ยป
Cโest souvent la question que se posent la majoritรฉ des รฉtudiant-e-s en droit (du moins ceux ou celles-lร qui aiment la lecture). ร travers cet article, je vous propose 10 livres qui ร mon avis est trรจs important pour votre formation ร la fac de droit. Vous ne devez pas quitter lโUniversitรฉ sans les avoir tous lu.
๐ญ.ยซ ๐ฆ๐ผ๐๐ฒ๐ ๐ฟ๐ฒฬ๐๐ผ๐น๐๐ ๐ฎฬ ๐ป๐ฒ ๐ฝ๐น๐๐ ๐๐ฒ๐ฟ๐๐ถ๐ฟ, ๐๐ผ๐๐ ๐๐ผ๐ถ๐น๐ฎฬ ๐น๐ถ๐ฏ๐ฟ๐ฒ๐ ยป
Auteur : ๐๐ ๐๐ค๐๐ฉ๐๐
Publiรฉ en 1576 par un jeune homme de 18 ans seulement, ami de Montaigne, ce texte est dโune stupรฉfiante actualitรฉ. Ode ร la libertรฉ et ร la rรฉsistance ร lโoppression, le cรฉlรจbre discours de La Boรฉtie appelle les hommes ร se libรฉrer de leur servitude, ร laquelle ils consentent volontairement par lโhabitude, et ร vivre libres en renversant les tyrans. Lโauteur nous rappelle que lโunion fait la force, et que la libertรฉ se conquiert.
๐ฎ. ยซ ๐ฃ๐ต๐ฒฬ๐ฑ๐ฟ๐ฒ ยป et ยซ ๐๐ฒ๐ผ๐ฟ๐ด๐ถ๐ฎ๐ ยป
Auteur : ๐๐ก๐๐ฉ๐ค๐ฃ
ยซ La rhรฉtorique nโa aucun besoin de savoir ce que sont les choses dont elle parle ; simplement elle a dรฉcouvert un procรฉdรฉ qui sert ร convaincre, et le rรฉsultat est que, devant un public dโignorants, elle a lโair dโen savoir plus que nโen savent les connaisseurs [โฆ] Dans les tribunaux, personne nโa le moindre souci de la vรฉritรฉ. ยป
Dans ยซ ๐ฃ๐ต๐ฒฬ๐ฑ๐ฟ๐ฒ ยป (deuxiรจme partie) et ยซ ๐๐ฒ๐ผ๐ฟ๐ด๐ถ๐ฎ๐ ยป, Socrate, retranscrit par Platon, dรฉnonce la rhรฉtorique (lโart oratoire), comme une mรฉthode ne permettant pas de faire รฉmerger la vรฉritรฉ. Socrate critique le pouvoir de conviction des sophistes (qui pourraient รชtre aujourdโhui les avocats) dans les Cours de justice, au dรฉtriment du vrai. Les deux dialogues de Platon sont indispensables pour se rappeler toujours que lโart oratoire est inutile, voire nuisible ร lโรฉmergence de la vรฉritรฉ, et quโil faut en revenir ร un examen dรฉpassionnรฉ des faits.
๐ฏ. ยซ ๐๐ ๐ฐ๐ผ๐ป๐๐ฟ๐ฎ๐ ๐๐ผ๐ฐ๐ถ๐ฎ๐น ยป
Auteur : ๐
๐๐๐ฃ ๐
๐๐๐ฆ๐ช๐๐จ ๐๐ค๐ช๐จ๐จ๐๐๐ช
ยซ Quiconque refusera dโobรฉir ร la volontรฉ gรฉnรฉrale y sera contraint par tout le corps : ce qui ne signifie pas autre chose sinon quโon le forcera ร รชtre libre. ยป
Paru en 1762 et affirmant avec force le principe de la souverainetรฉ populaire, ยซ Du contrat social ยป de Jean Jacques Rousseau est un incontournable de la philosophie politique, qui a inspirรฉ a inspirรฉ nombre de constitutionnalistes. Soulevant lโรฉternelle question de la conciliation des intรฉrรชts particuliers et de lโintรฉrรชt gรฉnรฉral, et cherchant ร dรฉfinir le lien social, lโauteur nous invite ร rรฉflรฉchir sur ce qui ยซ fait sociรฉtรฉ ยป. Intemporel.
๐ฐ. ยซ ๐๐ป๐๐ถ๐ด๐ผ๐ป๐ฒ/๐๐ป๐ผ๐๐ถ๐น๐ต ยป
Auteur : ๐๐ค๐ฅ๐๐ค๐๐ก๐
ยซ Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. ยป
Tragรฉdie grecque, ยซ Antigone ยป est un chef-dโลuvre de la pensรฉe. Se plonger dans sa version antique (Sophocle) ou contemporaine (Anouilh), cโest ressentir le questionnement รฉternel entre droit naturel et droit positif, la confrontation entre la libertรฉ et lโobรฉissance.
Peut-on vivre libre ? Faut-il obรฉir ? Existe-t-il des rรจgles de droit non รฉcrites, รฉternelles, primant toutes les autres ? ยซ Antigone ยป soulรจve plus de questions que de rรฉponses, et cโest trรจs bien ainsi ! ร lire et relire
๐ฑ. ยซ ๐๐ฒ๐ ๐ฑ๐ฒ๐ ๐ฑ๐ฒฬ๐น๐ถ๐๐ ๐ฒ๐ ๐ฑ๐ฒ๐ ๐ฝ๐ฒ๐ถ๐ป๐ฒ๐ ยป
Auteur : ๐พ๐๐จ๐๐ง๐ ๐ฝ๐๐๐๐๐ง๐๐
ยซ En vertu de quel droit les hommes peuvent-ils se permettre de tuer leurs semblables ? ยป
Dans ยซ Des dรฉlits et des peines ยป, le marquis Beccaria pose en 1765 lโensemble des principes structurants du droit pรฉnal en rรฉflรฉchissant sur la finalitรฉ de la peine, et sa nรฉcessaire proportionnalitรฉ aux dรฉlits. Reconnu comme le premier des abolitionnistes, Beccaria dรฉmontre lโinutilitรฉ et la cruautรฉ de la peine de mort.
๐๐ค๐๐๐ง๐ฉ ๐ฝ๐๐ฃ๐๐๐ฉ๐๐ง lui rendra un hommage appuyรฉ en prรฉfaรงant lโouvrage. Lire Beccaria, cโest comprendre les fondements philosophiques du droit pรฉnal. Cette lecture se prolongera avec ยซ Le Dernier Jour dโun condamnรฉ ยป de Victor Hugo.
๐ฒ. ยซ ๐๐ฒ ๐นโ๐ฒ๐๐ฝ๐ฟ๐ถ๐ ๐ฑ๐ฒ ๐น๐ผ๐ถ ยป
Auteur : ๐๐ค๐ฃ๐ฉ๐๐จ๐ฆ๐ช๐๐๐ช
De lโesprit des lois est un traitรฉ de la thรฉorie politique publiรฉ par Montesquieu ร Genรจve en 1748. Cette ลuvre majeure, qui lui a pris quatorze ans de travail, a fait lโobjet dโune mise ร lโIndex en 1751.
Dans cet ouvrage, Montesquieu suit une mรฉthode rรฉvolutionnaire pour lโรฉpoque : il refuse de juger ce qui est par ce qui doit รชtre, et choisit de traiter des faits politiques en dehors du cadre abstrait des thรฉories volontaristes et jusnaturalistes. Il dรฉfend ainsi une thรฉorie originale de la loi : au lieu dโen faire un commandement ร suivre., il en fait un rapport ร observer et ร ajuster entre des variables.
Parmi ces variables, il distingue des causes culturelles (traditions, religion, etc.) et des causes naturelles (climat, gรฉographie, etc.). Il livre ร partir de lร une รฉtude sociologique des mลurs politiques (la sociologie nโexistait pas ร cette รฉpoque, le travail de Montesquieu fut considรฉrรฉ comme sociologique par Durkheim un siรจcle plus tard).
๐ณ. ยซ ๐๐ฒ ๐ฝ๐ฟ๐ผ๐ฐ๐ฒฬ๐ ยป
Auteur : ๐๐๐๐ ๐
ยซ La Justice doit รชtre immobile, sinon sa balance vacille et il ne peut plus y avoir de jugement รฉquitable. ยป
Dans ยซ Le procรจs ยป, Kafka conduit le lecteur dans les mรฉandres de la Justice, quโil dรฉcrit par lโabsurde. Satire de lโunivers judiciaire, de sa lenteur et de sa bureaucratie, lโouvrage dรฉpeint les travers du juridisme avec beaucoup dโhumour. Angoissant parfois, drรดle souvent, perspicace toujours, ยซ Le procรจs ยป plaira ร qui sait le lire. Kafkaรฏen !
๐ด. ยซ ๐๐ผ๐ป๐๐๐ถ๐๐๐๐ถ๐ผ๐ป ๐ฑโ๐๐๐ต๐ฒฬ๐ป๐ฒ๐ ยป
Auteur : ๐ผ๐ง๐๐จ๐ฉ๐ค๐ฉ๐
ยซ Ceci est la coutume des Athรฉniens รฉtablie par les ancรชtres : si quelquโun se rรฉvolte pour devenir tyran ou aide ร รฉtablir la tyrannie, il sera privรฉ de tout droit, lui et sa famille. ยป
Dans sa ยซ Constitution dโAthรจnes ยป rรฉdigรฉe aux alentours de 329 av. J.-C., Aristote dรฉcrit la vie de la citรฉ athรฉnienne et de ses institutions dans lโAntiquitรฉ. Un ouvrage remarquable de pรฉdagogie sur la dรฉmocratie, par ceux qui lโont inventรฉe. Comment comprendre oรน nous allons, sans savoir dโoรน nous venons ?
๐ต. ยซ ๐๐ฒ๐ ๐ฝ๐น๐ฎ๐ถ๐ฑ๐ฒ๐๐ฟ๐ ยป
Auteur : ๐ฅ๐ฎ๐ฐ๐ถ๐ป๐ฒ
ยซ Si vous parlez toujours, il faut que je me taise. ยป
ยซ Les plaideurs ยป est une comรฉdie thรฉรขtrale sur lโunivers de la justice. Piรจce en 3 actes, la farce de Racine dรฉtendra les รฉtudiants studieux qui auront eu le courage de lire les 9 ouvrages prรฉcรฉdents, bien trop sรฉrieux !
๐ญ๐ฌ. ๐๐ฒ ๐ฃ๐ฟ๐ถ๐ป๐ฐ๐ฒ
Auteur : ๐๐๐๐ค๐ก๐๐จ ๐๐๐๐๐๐๐ซ๐๐ก
Le Prince de Machiavel est sujet ร dโinnombrables commentaires, revues ou critiques. Nous ne prรฉtendons pas rรฉvolutionner cet exercice de commentaire. Mais revenir ร lโessentiel de la pensรฉe de Machiavel en tentant une synthรจse, une analyse rapide de ce texte essentiel de la philosophie politique qui inspirera tous les grands hommes dโEtat, de Mitterrand ร De Gaulle en passant par Churchill et Napolรฉon.
Le Prince sโinscrit dans un contexte historique compliquรฉ, celui du morcellement politique de lโItalie ร la Renaissance. Les innombrables royaumes sont lโobjet de menaces dโattaques extรฉrieures (de la France notamment). Machiavel est un patriote qui craint de voir son pays dรฉmantelรฉe par les puissances rivales. De plus, Machiavel dรฉdicace son Prince au Prince Mรฉdicis (Roi de Florence). Ainsi, le but est de conseiller les princes pour lโunification de lโItalie. Sa mรฉthode appartient donc au rรฉalisme politique.

๐๐ผ๐ป๐ป๐ฒ ๐น๐ฒ๐ฐ๐๐๐ฟ๐ฒ !!!
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