LIMA recrute un Chargé de Support aux Opérations
Missions et responsabilités
Assurer la recherche de financements et le développement de propositions de projets
Le ou la Chargé·e de Support aux opérations développe une stratégie de financement et mène une recherche active de financements auprès des bailleurs de fonds présents dans le pays. Il·Elle assure un suivi des stratégies bailleurs, et des politiques en cours et à venir dans le pays, ainsi que du contexte humanitaire, afin de maintenir un niveau élevé d’information et de compréhension des enjeux. D’autre part il·elle connaît parfaitement les opérations menées par ALIMA et analyse avec l’équipe de coordination les gaps de financement actuels et à venir.
Assurer la production de concepts notes et de propositions de projet
Afin d’obtenir des financements, le ou la Chargé·e de Support aux opérations développe des propositions de projets, avec l’équipe de coordination qui apportent les éléments opérationnels, médicaux, financiers etc…Il·Elle Assure l’écriture des Concept Notes et propositions de projet pour répondre aux opportunités auprès des bailleurs de fonds, et développe des fiches projets et plaquettes pour assurer la communication institutionnelle tout au long de l’année. Il·Elle s’assure que les documents produits sont conformes à la stratégie et au format du bailleur de fonds, et sont d’une qualité formelle parfaite.
Appuyer le monitoring et le suivi des données pour répondre aux exigences du reporting :
Le ou la Chargé·e de Support aux opérations doit développer et incorporer des éléments solides de monitoring et de suivi dans les rapports, il·elle participe donc, avec le data manager, au contrôle et à la compilation des données opérationnelles partagées tous les mois avec le desk.
Appuyer les Coordinateurs de Projet dans le suivi des exigences contractuelles
Le ou la Chargé·e de Support aux opérations appuie les Coordinateur·rice·s de Projet afin de leur donner les clefs pour mobiliser les ressources des contrats de financement en fonction des besoins opérationnels et pour respecter les exigences contractuelles des bailleurs de fonds. Le ou la Chargé·e de Support aux opérations maintient un niveau élevé d’information sur les évolutions opérationnelles, y compris budgétaire, afin de proposer des modifications contractuelles si nécessaires.
Assurer la production de rapports narratifs précis et analytiques dans les délais définis
Le ou la Chargé·e de Support aux opérations est responsable de l’élaboration des rapports intermédiaires et finaux pour les bailleurs de fonds, selon les formats et règles de reporting imposés. Il est directement chargé de la rédaction des documents, sur la base des informations précises, quantitatives et qualitatives et capitalisées au cours de l’année. Il·Elle établit une liaison régulière avec les coordinate·rice·s s et responsables de projet et, pour l’élaboration des rapports, fait le lien entre les engagements auprès du bailleur et la réalité des projets et des terrains.
Entretenir les relations avec les bailleurs de fonds et partenaires présents dans le pays
Le Chargé de Support aux opérations est en lien régulier avec les représentants des différents bailleurs de fonds, Agences des Nations Unies et ONG Internationales dans le but d’assurer la bonne connaissance par ces acteurs d’ALIMA et des projets mis en œuvre, et d’assurer une veille active des différentes évolutions de contexte institutionnel et en particulier les opportunités de financement
Assurer la gestion contractuelle des contrats de financement
Le ou la Chargé·e de Support aux opérations est garant du suivi des contrats de financement avec les bailleurs de fonds. Il·Elle est en contact direct avec les représentants nationaux du bailleur pour les questions de gestion contractuelle. Il·Elle s’assure de connaître et respecter les procédures du bailleur et que celles‐ci soient connues du reste de l’équipe. Il·Elle dispose pour cela d’un outil commun de suivi de contrat et de fiches techniques par bailleur, qu’il·elle contribue à mettre à jour.
Assurer l’application des standards en prévention contre les abus
Le ou la Chargé·e de Support aux opérations doit participer aux formations et aux séances de sensibilisation. Il·Elle applique les standards relatifs à la prévention contre les abus dans toutes les tâches qu’il·elle entreprend (ex: ajout de la thématique dans les rapports, les propositions de projet, clause sur la prévention des abus, etc). Il·Elle contribue à créer et maintenir un environnement épanouissant et protecteur.
Qualifications et expériences
- Diplôme d’études supérieur (niveau Master ou équivalent) en lien avec le poste (études du développement, santé publique, relations internationales, gestion de projet…)
- Excellent niveau d’anglais et de Français, à l’oral et à l’écrit
- Bonne maîtrise des outils de gestion de projet (cycle de projet, cadre logique, proposition de projets, reporting, etc…)
- Une expérience professionnelle en reporting, conception et/ou gestion de projet, en organisation de solidarité internationale (ONG, association …) ou Agence UN ou Bailleurs de Fonds
- Une première expérience à l’expatriation est un plus
- Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
- Autonomie, capacité d’initiative, facilité à travailler en équipe et à communiquer
- Rigueur, motivation, volonté d’atteindre les objectifs d’appui aux projets
- Compréhension et adhésion aux valeurs et à la mission d’ALIMA
Conditions du poste
- Durée et type de contrat : CDD de droit français de 6 mois à 12 mois
- Prise de poste : ASAP
- Salaire : Selon grille salariale ALIMA + valorisation de l’expérience + Perdiem
ALIMA prend en charge :
- Les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission
- Les frais d’hébergement
- La couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits
- L’évacuation pour l’employé et ses ayants droits
Candidature
Pour postuler, veuillez envoyer votre lettre de motivation et CV en ligne
Date limite : 05 Aout 2022