PwC Afrique Francophone subsaharienne recrute Chef comptable
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PwC Afrique Francophone subsaharienne recrute Chef comptable

27/10/2021 à 10:14
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PwC Afrique Francophone subsaharienne recrute Chef comptable. Mission et objectif : Placé sous l’autorité et la direction du Directeur Administratif et financier, il a pour mission de manager l’équipe comptable placé sous son autorité.
  • Il supervise ainsi toutes les tâches relatives à la gestion financière et comptable de la société aussi bien de la comptabilité générale que de la comptabilité auxiliaire (clients, fournisseurs et débours), de la tenue des livres comptables.
  • Il rend compte à sa hiérarchie sur le suivi des opérations comptables ainsi d’informer rapidement les dysfonctionnements notés.
Activités principales
  • Manager et coordonner les activités du service comptable ;
  • Répartir les tâches entre les collaborateurs et veiller leurs bonnes exécutions dans les délais ; Mettre en œuvre et effectuer le suivi des opérations comptables ;
  • Mettre en œuvre et effectuer le suivi des dispositifs de gestion des paiements et encaissements ; Traiter les observations de la Trésorerie ;
  • Etablir et vérifier les états de trésorerie (jour/semaine…) ;
  • Contrôler la régularité et la sincérité des documents comptables ;
  • Organiser, planifier et coordonner la production comptable et financière en respectant les délais et la réglementation applicables à l’établissement ;
  • Mise à jour du fichier Socar et assurer un suivi régulier de la fiabilité des données ; Contrôler les encaissements de la veille ;
  • Validation des factures pour BAP ;
  • Effectuer les rapprochements bancaires pour un apurement des suspens ;
  • Effectuer le pointage du solde de la caisse (vérification solde relevé vs solde compta) ; Établir le rapport sur la liquidité de l’entreprise (situation de la trésorerie générale prévisionnelle) ; Etablir les états trimestriels des sommes versées au tiers ;
  • Etablir les états comparatifs des taxes port ;
  • Procéder à l’analyse des comptes ;
  • Participer aux opérations de clôtures annuelles et de l’élaboration du bilan.1/2
Activités spécifiques associées
  • Définir et faire appliquer les procédures comptables et financières
  • Suivre et analyser l’évolution de la règlementation comptable et financière et constituer une documentation de référence
  • Actualiser et concevoir des outils d’analyse et de suivi
  • Mise à jour des fichiers de tiers (gérer et actualiser une base de données)
  • Gérer les échéanciers (Clients/Fournisseurs)
  • Préparer les états de déclarations fiscales
  • Transmettre aux utilisateurs des informations pratiques sur les procédures comptables, l’évolution de la législation et de ses conséquences
Compétences principales Savoirs généraux :
  • Maîtrise des techniques et des règles de la comptabilité (analytique) générale
  • Maîtrise de la gestion financière
  • Maîtrise du régime général de la TVA et du régime spécial de la TVA Immobilière
  • Maîtrise des règles de conservation des pièces comptables
  • Maîtrise des grands principes des charges sociales
Savoirs spécifiques :
  • Les réglementations financières, comptables et fiscales
  • La maîtrise du logiciel de comptabilité SAGE
Savoir-faire opérationnels :
  • Maîtriser les techniques de communication orales et écrites
  • Transmettre rapidement des informations à caractère financier ou administratif de manière claire, synthétique et pédagogique
  • Adapter ses explications aux divers interlocuteurs
  • Travailler en équipe et s’adapter aux différents profils et pratiques des membres de l’équipe
  • Déceler des erreurs chiffrées ou de procédures
Savoir être :
  • Organiser et prioriser son travail en fonction des enjeux, du contexte, du délai
  • Savoir respecter les délais, être rigoureux et précis
  • Savoir s’intégrer dans une chaîne de décisions comptables
  • Savoir faire face à des situations d’urgence
Qualifications requises
  • Bac + 5 ans en Comptabilité et finance
  • Bonne connaissance du logiciel Sage Saari
  • Bonne connaissance des logiciels de bureautique
  • Bonne pratique de la langue française et anglaise
  • Expérience de 4 ans au minimum à un poste similaire
Merci d’adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) par courrier électronique à cabinetrecrutement23@gmail.com au plus tard le 05 novembre 2021.

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