Tout ce qu’il faut savoir sur la formation des officiers pilote de L’EAA

Le recrutement des officiers s’effectue sur concours spécifique Air, organisé annuellement. Le candidat doit justifier d’un niveau « Bac + 2 » d’études scientifiques. Le contrôle de connaissances porte sur les matières générales, puis les candidats suivent des tests psychotechniques permettant de déterminer leur aptitude pour le Personnel Navigant ou Non Navigant.

Le cursus de formation des officiers se fait en deux phases. La première concerne la formation militaire, d’une durée de 2 ans. La seconde est différente en fonction qu’il s’agisse des officiers ingénieurs, pour lesquels la scolarité est de 3 ans (niveau Master 2), ou des pilotes, pour lesquels la formation comprend une phase d’instruction théorique, suivie d’une phase pratique, d’une durée variable selon le type de formation désirée.

  1. La formation militaire

L’élève officier suit une formation militaire de deux (02) ans à l’Ecole Nationale des Officiers d’Active (ENOA), d’où il sort sous-lieutenant.

Formation Durée Remarques
Deux (02) ans de formation d’officiers à l’ENOA 1ere année : 45 semaines Formation militaire, enseignement général et entrainement physique et sportif.
2d année : 46 semaines

Pendant la phase de spécialisation, la formation militaire se poursuit à l’EAA pour les officiers-élèves (pilotes et ingénieurs) à la rentrée de chaque année académique (septembre – octobre) par les modules suivants :

  • après la première année de spécialisation, sont délivrés des cours d’instruction militaire axés principalement sur le commandement et le règlement militaire, la prise de décision, le leadership, le management, la connaissance des armées, des panels de discussion pour l’étude de cas concrets …
  • après la deuxième année de spécialisation, il est prévu un stage comme chef de section au sein du 12ème Bataillon d’instruction pour une durée de quatre (04) semaines.
  1. Le cycle de formation d’officier ingénieur

La formation d’officier ingénieur dure trois (03) ans.  A ce titre, une filière conjointe d’ingénierie aéronautique (classes mixtes militaires et civiles) a été mise en place par l’EAA et l’École Polytechnique de Thiès (EPT). Ainsi, les cours sont assurés par les enseignants de l’EPT, le personnel de l’Armée de l’Air ainsi que des vacataires de plusieurs structures de l’aviation du Sénégal (ASECNA, ANACIM, …).

Formation Volume horaire Tarif (CFA) Nombre de stagiaires étrangers/promo Remarques
1ère année 900 h 5 000 000 04 Approfondissement des bases scientifiques et initiation aux techniques aéronautiques
2ème année 913 h 5 000 000 Enseignement accentué des matières aéronautiques avec certains modules de management et de gestion de projet. Des mini-projets sont également prévus.
3ème année 925 h 5 000 000 Trois options : architecture et systèmes, structure et matériaux, énergétique et propulsion. Le dernier semestre est dédié aux Projets de Fin d’Etudes (PFE) soutenus en fin de formation.
Total 2738 h 15 000 000

Durant toute la durée de la formation, les étudiants suivent des stages en entreprise pour une consolidation des acquis théoriques, mais aussi pour se confronter à leur futur milieu professionnel.

  1. Le cycle de formation d’officier pilote

Elle est caractérisée par une formation scientifique et technique puis, par une instruction en vol sanctionnée par un brevet de pilotage.

La formation scientifique et technique est une remise à niveau dans les matières académiques, à prédominance scientifique et technique afin de s’assurer que le stagiaire possède les prérequis nécessaires pour la poursuite de sa formation de pilote. Elle dure environ 15 semaines. Elle est effectuée au sein de l’EAA avec l’aide de professeurs de l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT).

  1. Formation théorique pilote avion et hélicoptère

Cette formation théorique dure 15 semaines d’une durée de 15 semaines puis une phase de cours théoriques de type PPL pour les pilotes d’avions ou PPL-H pour les pilotes d’hélicoptère. La dernière semaine est consacrée à l’étude de l’avion Epsilon ou de l’hélicoptère Bell 206, nécessaire avant la phase pratique de pilotage.

Formation Durée Tarif (FCFA) Remarques
Théorie Avion 30 semaines 4 500 000 Formation scientifique, technique et consolidation aéronautique avec l’EPT (Ecole Polytechnique de Thiès) ainsi que des cours théoriques de type PPL (documentation Mermoz).
Théorie Hélicoptère 30 semaines 4 500 000 Formation scientifique, technique et consolidation aéronautique avec l’EPT (Ecole Polytechnique de Thiès) ainsi que des cours théoriques type PPL-H et CPL-H.
  1. Formation pratique pilote avion
    1. Tronc commun

Ce module est commun pour tous les pilotes (chasse ou transport). D’une durée de 9 semaines, il permet d’assimiler les bases du pilotage.

Formation Durée Tarif(FCFA) Stagiaires étrangers Remarques
BE(1er degré) 9 semaines 15 000 000 6 Formation de base commune chasse et transport, réalisée sur Epsilon TB 30.Le stagiaire effectue 23 missions (25 h) : 19 en vol, 1 solo et 3 simulateurs.A l’issue, le stagiaire est orienté vers une spécialisation chasse (stage Advanced) ou transport, en fonction de ses capacités.Le but de ce stage est de :Assimiler les bases du pilotage professionnel militaire à vue,Amener les élèves au niveau nécessaire pour être lâché sur TB 30,Eliminer le plus tôt possible les élèves ne possédant pas les aptitudes requises pour atteindre le niveau souhaité.
  1. Spécialisation chasse

A l’issue du tronc commun, les futurs pilotes de chasse effectuent ce module qui, constitue la spécialisation chasse. Son but est d’amener les élèves au niveau nécessaire pour l’obtention du brevet de pilote de chasse militaire.

Formation Durée Tarif(FCFA) Stagiaires étrangers Remarques
BS(2degré) 34 semaines 60 000 000 4 Le cycle de formation des élèves pilotes de chasse en cursus BS dure 34 semaines en moyenne (dont 2 semaines de cours au sol en début de phase).Il comprend 92 missions dont 21 missions en solo soit 115 heures.A l’issue, les élèves obtiennent leur Brevet de Pilote de combat militaire 2ème degré.Le but de la progression en vol est d’amener les élèves au niveau nécessaire pour être pilote militaire, commandant de bord sur TB 30 en toute sécurité.

La formation complète d’un pilote de chasse, en prenant en compte la phase théorique avion et la formation en vol, dure 73 semaines.

  1. Qualification pilote opérationnelle

Cette qualification est réservée aux pilotes de chasse ayant effectué au moins 50 heures de vol après le brevet.

Formation Durée Tarif(FCFA) Stagiaires étrangers Remarques
Vieillissement 50h 15 semaines 20 000 000 2 Ce cycle représente 50 heures de vol sur Epsilon TB 30 pour lui apporter l’aisance nécessaire pour suivre le stage pilote opérationnel. Cette phase comportera des vols de renforcement en navigation, vol aux instruments, voltige et vol en formation.
Pilote opérationnel 15 semaines 25 000 000 2 Ce cycle représente 50 heures de vol sur Epsilon TB 30 et nécessite des pré-requis de 50 heures de vol minimum après le brevet « chasse » ou avoir effectué le stage vieillissement.A l’issue, le pilote est apte à :Effectuer une mission de reconnaissance en avion isolé avec un cadre tactique ;Intercepter un avion de combat ;Effectuer une mission de combat aérien en avion isolé ou en équipier ;Effectuer une mission de CAS en avion isolé ;Naviguer en vol IFR
  1. Qualification sous-chef de patrouille

Cette qualification est réservée aux pilotes de chasse ayant au moins 150 heures de vol après le BS (brevet militaire 2ème degré).

Formation Durée Tarif(FCFA) Stagiaires étrangers Remarques
Sous-chef de patrouille 40 semaines 35 000 000 2 Ce cycle représente 100 heures de vol sur Epsilon TB 30. A l’issue, le pilote est apte à :Conduire une patrouille légère de deux avions en mission de « reco » avec un cadre tactique ;Tenir la place de numéro 3 d’une patrouille simple de quatre avions lors d’un défilé aérien ;Conduire une patrouille de deux avions en mission de type « FORM » dans le cadre de l’instruction des élèves pilotes pour les pilotes instructeurs ;Instruire les pilotes en phase basic ;Effectuer une mission de CAS en patrouille.
  1. Spécialisation transport

A la fin du tronc commun, les futurs pilotes de transport effectuent une phase de transition transport. Celle-ci, est effectuée sur Epsilon TB 30 et son but est de former l’élève au vol de nuit (VDN), au vol sans visibilité (VSV) et à la navigation (Nav). Elle amène le pilote au niveau CPL (Commercial Pilot Licence).

Puis, ils effectuent une formation de difficulté croissante sur avion multi moteurs (King Air 200). Ils abordent les modules Multi Engine, Instrument Rating (IR), Multi Crew Cooperation (MCC) et Tactique.

Formation Durée Tarif(FCFA) Stagiaires étrangers Remarques
Transition Transport 30 semaines 50 000 000 2 Formation réalisée sur Epsilon TB 30. Acquisition des pré-requis nécessaires avant le passage sur avion bimoteur. Constituée de cours théoriques, d’heures de simulateur et en vol, elle intègre différents modules :Vol aux instruments Perfectionnement en pilotageInitiation à la navigation IFRNavigation MA et TBA Vol de nuitDe plus, le stagiaire effectue 91 heures de vol dont 13 h en solo.
SpécialitéTransport 32 semaines 90 000 000 2 La spécialisation « transport » est réalisée sur avion King Air 200. Elle a pour objectifs l’amélioration de la qualité du pilotage, la formation au travail en équipage et la capacité à réaliser des vols de type IFR dans les types d’espace aérien contrôlé. Elle aborde les modules suivants :Multi Engine : 25 en vol,Instrument Rating : 100 heures dont 40 de simulateur,MCC : 20 heures,Tactique : 25 heures.Cette formation représente 130 heures de vol dont plusieurs missions « Long Range » en Afrique et Europe.

La formation complète d’un pilote de transport correspond à 230 heures de vol (formation théorique + tronc commun + transition transport + spécialité transport), pour un total de 101 semaines.

  1. Formation pratique pilote hélicoptère

Ces formations sont réalisées sur Bell 206.

Formation Durée Tarif(FCFA) Stagiaires étrangers Remarques
BE(1er degré) 22 semaines 18 000 000 4 La durée du module est de 40 heures et les objectifs sont les suivants :Accoutumance au milieu aérien,Apprentissage et restitution de procédures liées à la mise en œuvre d’un aéronef (procédures normales et procédures de panne),Appropriation du vol local (sens de l’orientation) et du tour de piste,Premier vol « solo » sur hélicoptère léger,Navigation générale et en basse altitude,Vol sans visibilité.
BS(2degré) 30 semaines 42 000 000 4 Ce module est réparti entre missions en double et missions en solo, sa durée est de 95 heures de vol dont 10 heures de vol de nuit. Elle s’articule sur les points suivants :mise en situation et sortie de vortexautorotations complètes jusqu’au sol, atterrissages simulés moteur coupé, exercices d’atterrissages forcésPannes simulées d’équipements et procédures d’urgence s’appliquant au dysfonctionnement de moteurs, de commandes et de circuits électriques ou hydrauliquesvirages serrésvol de navigation à l’estime utilisant les aides de radio navigationvol de nuit.

La formation de pilote hélicoptère est de type intégrée où les phases BE et BS se suivent sans interruption, ce qui permet une formation complète avec un nombre total de 135 heures de vol.

  1. Modules complémentaires

Ces modules complémentaires correspondent à des Déclarations de Niveaux de Compétences (DNC) et permettent d’acquérir des compétences dans des domaines particuliers. Ces DNC sont réalisées sur hélicoptère Bell 206.

Formation Durée Tarif(FCFA) Stagiaires étrangers Remarques
Hélitreuillage 4 semaines 5 000 000 4 L’objectif de ce module est de former le stagiaire à l’hélitreuillage et au transport de personnes dans des lieux inaccessibles.Ce module représente 10 heures de vol.
Sling 4 semaines 5 000 000 4 Ce module complémentaire a pour objectif de savoir déplacer des charges sous l’hélicoptère avec différentes longueurs d’élingues.Ce module représente 10 heures de vol.
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