VIVO Energy recrute 01 Assistante Trésorerie et Crédit
Emplois et Stages

VIVO Energy recrute 01 Assistante Trésorerie et Crédit

25/07/2023 à 13:09
9,1K vues
VIVO Energy recrute 01 Assistante Trésorerie et Crédit Description En charge de toutes les missions opérationnelles du Crédit et de la Trésorerie du pays sous la supervision du Treasury & Credit Manager et selon les règles du groupe Vivo Energy. Taille Suivi opérationnel de 7 Banques Responsabilités principales 
  • Contrôle de trésorerie
  • Reporting journalier de la position cash de VESN et prévisions des décaissements afin d’optimiser les flux de trésorerie ;
  • Second contrôle du brouillard des caisses ;
  • S’assurer du suivi des encaissements des effets transmis à la banque ;
  • Coordination et suivi de tous les suspens bancaires issus des réconciliations bancaires : Comité de réconciliation après Goal Zero ;
  • Suivi de la situation des chèques impayés du mois à envoyer au business (par nombre /nature) ;
  • Suivi des paiements des factures de VE MALI et facturation des intérêts de retard et Agios des traites ;
  • Suivi des paiements des factures SOYATT et facturation des divers frais ;
  • Vérification du calcul des intérêts de retard reçus de Vitol et SVL ;
  • Préparation des Reportings mensuels de la trésorerie Cash management et Cash variance.
Contrôle des coûts financiers
  • Déclencher les nivellements dans les temps pour optimiser les frais financiers ;
  • Vérifier l’exactitude des frais financiers débités par les banques (commissions, agios spot, agios traites …) ;
  • Contrôler les intérêts créditeurs / débiteurs et s’assurer de leur comptabilisation ;
  • Garant de l’application des jours de valeurs convenus contractuellement avec les banques ;
Relation bancaire
  • Interlocuteur des banques pour le règlement des erreurs, relances ou réclamations éventuelles et push up pour un paiement dans les délais des factures échues ;
  • Création suivi des réclamations des cartes prépayées mis à la disposition du personnel ;
Compte fournisseurs
  • Maintenir le système d’EFT et l’organisation du « one payment per week » pour les fournisseurs locaux ;
  • Veiller au respect des échéanciers de paiements tels que définis par la comptabilité ;
  • Contrôler la documentation pour les paiements étrangers et s’assurer de leur paiement à temps Crédit ;
  • Supporter le Credit Controller sur les aspects qu’il délèguera notamment ;
  • Etude préalable des dossiers de demande de crédit ;
  • Etude des demandes de continuité de livraison en cas de factures impayés et/ou dépassement de plafond de crédit ;
  • Management des indicateurs de performance : On time collection, dates moyennes de retard, jours de ventes en cours et créances irrécouvrables.
Principaux défis
  • Capacité à travailler sous pression et en équipe ;
  • Capacité à délivrer dans des délais courts ;
  • Interagir avec les membres du comité de direction.
Connaissances, compétences et expériences professionnelles 
  • Master en Finance, comptabilité ou Banque ;
  • Bonne connaissance des pratiques et produits bancaires ;
  • Notion de base en analyse financière ;
  • Connaissance des risques opérationnelles ;
  • Maitrise d’Excel
  • Maitrise du progiciel SAP serait un plus ;
  • La maitrise de l’anglais serait un plus ;
Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : apply.workable.com.
Partager :

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des emails de Sama Bac. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

Ce site est protégé par reCAPTCHA ; la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.