

Guide des études
03/03/2021 à 11:54
4,7K vues
Sous la responsabilité de l'infirmier, l'aide-soignant s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Il travaille principalement en hôpital mais aussi dans des centres communaux ou associatifs de santé.
Au contact permanent des personnes, l'aide soignant assure des soins de prévention, de maintien et d'éducation à la santé pour assurer leur bien-être, préserver ou les aider à recouvrer leur autonomie.
Surveiller le malade, l’aider à se lever, se laver, à s’habiller et à marcher sont les activités quotidiennes de l’aide-soignant.
Il est responsable de la propreté de l’environnement du malade. Il refait les lits, nettoie la chambre et procède à la désinfection des lieux. Il doit respecter des règles d’hygiène très strictes.
Le soutien psychologique qu’il apporte aux malades est important. Également en contact avec les familles, il peut apporter conseil et réconfort.
Attentif à toute modification de l’état des patients, il transmet ses observations à l’équipe de soins. Il est placé sous la responsabilité directe d’une infirmière.
L'aide-soignant participe également à la distribution des plateaux repas. Il installe les patients et les aide éventuellement à manger.
En fonction de son lieu d’exercice (hôpital ou établissement à caractère sanitaire, social ou médico-social) et de la nature du médicament (dose, mode d’administration), l’aide soignant est autorisé ou non à distribuer les médicaments, sous la surveillance de l’infirmière.
Le plus souvent debout, il doit porter ou soutenir les patients. Il est nécessaire d’être en bonne condition physique pour exercer ce métier.
L’aide-soignant travaille les week-ends et les jours fériés par roulement. Le travail de nuit est fréquent.
Il travaille dans différents lieux : hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, maisons de retraite, de convalescence, centres d’accueil pour handicapés, services d’hospitalisation ou de maintien à domicile des personnes âgées. Il peut s’agir soit d’établissements privés, soit d’établissements dépendant de l’État ou des collectivités territoriales.
360 000 aides soignants ou aides soignantes exercent en France dont 93% sont des femmes. Le métier souffre aujourd'hui d'une crise de vocation. Face à la pénurie d'aide soignants notamment dans les EPHAD, d'ici à 2020, plus de 100 000 postes devraient être créés.
Lien copié dans le presse-papiers !
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des emails de Sama Bac. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.
ARTICLES SIMILAIRES
Commentaires
Erreur de chargement
Impossible de charger les commentaires. Veuillez réessayer.
Aucun commentaire
Soyez le premier à commenter cet article !
LES PLUS VUS

Annale concours FASTEF : Toutes les options confondues
351,1K vues

Comment s'inscrire sur la plateforme du 3FPT ?
202,7K vues

Les 36 offres d'emploi et de stages au Sénégal ce 08 Septembre 2025
129,5K vues

Liste et détails de tous les concours actuellement ouverts au Sénégal
126,8K vues

Concours Eaux et Forêts / Session 2025 : Conditions, Dates et Documents à fournir
121,8K vues