Baobab Group recrute un IT Performance Management Specialist
L’IT Performance Management Specialist est en charge de la gestion de la revue et l’amélioration de la performance de la Direction des Systèmes d’Information Group.
Ses responsabilités incluent notamment le reporting du département (IT performance), le reporting des activités du département IT pour les filiales, la préparation et la coordination des instances de gouvernance de l’IT, l’analyse des coûts AWS du département et enfin le suivi du plan d’amélioration continue de l’IT.
Il collabore étroitement avec l’ensemble des collaborateurs de l’IT et notamment l’IT management, la Data et les leads du CTO domain, ainsi que la Finance, HR, Risk, Audit si besoin.
Responsabilités:
Gestion du reporting du département :
– Collecter, produire ou agréger les indicateurs de performance du département IT et aussi Data et Sécurité ;
– Analyser ces indicateurs pour faire ressortir les points saillants… (prestataires, département IT)
– S’assurer du respect des engagements vis-à-vis des clients et analyser en cas de non-respect pour aider à identifier des mesures correctives en collaboration avec les responsables IT ;
– Proposer des plans d’amélioration en collaboration avec l’équipe technique ;
– Suivre les plans d’amélioration et reporter leurs progrès ;
– Avoir une gestion proactive du reporting pour l’améliorer et le simplifier ;
Gestion de la performance des Prestataires/Partenaires externes :
– S’assurer que nos exigences sont pris en compte dans les nouveaux contrats avec des Prestataires/Partenaires (vérification des Support chains, Gouvernance) ;
– Planifier les revues de performances avec les Prestataires/Partenaires ;
– S’assurer du respect des engagements contractuels ;
– S’assurer que les prestataires/fournisseurs établissent des tableaux de bord pour la publication des performances du service fourni;
Préparation et coordination des instances de gouvernance IT:
– Maintenir un ordre du jour pertinent des instances de gouvernance ;
– Proposer un support et des tableaux de bords de qualité sur les performances du département IT et des activités IT des équipes filiales;
– Assurer le compte rendu et le suivi des actions ;
Analyse des coûts AWS :
– Analyser les coûts de l’exercice n-1 pour en déduire les axes d’amélioration pour l’exercice courant et à venir ;
– Analyser et présenter les coûts AWS en fonction des projets et services au métier ;
– Analyser une tendance et les projections sur les années à venir.
Gestion du plan d’amélioration du département:
– Récolter les idées d’amélioration des processus IT et les challenger, notamment à travers l’analyse de l’efficacité des procédures ;
– Consolider et proposer si besoin des améliorations additionnelles ;
– Construire et faire valider un plan d’amélioration, tenant en compte les priorités de l’entreprise et du département IT ;
– S’assurer de l’avancée du plan d’amélioration ;
– Effectuer un reporting et une communication de la progression du plan d’amélioration ;
– Alerter quand le plan dévie.
Indicateurs de performance – Maintenance des KPI:
– Proposer et faire le suivi d’indicateurs organisationnels qui correspondent aux objectifs du CTO domain en matière d’évolution des ressources humaines dédiées aux départements du CTO domain, de gestion du temps des équipes;
– Proposer et faire le suivi d’indicateurs perception en phase avec les objectifs du CTO domain en matière de taux de connaissance des services proposés aux clients du CTO domain, du pourcentage d’opinion positives dans les enquêtes de satisfaction.
Profil Recherché :
– Vous avez une bonne connaissance du domaine informatique et des systèmes d’informations, notamment ceux utilisés par les institutions bancaires ;
– Vous avez une bonne vision IT ;
– Vous avez une bonne connaissance des processus de gestion des activités internes de l’IT ;
– Vous avez une bonne maitrise des outils des suites GSuite, Office ;
– Vous justifiez de plusieurs années d’expérience en gestion de projets de type informatique ou d’audit informatique ou de PMO dans des projets informatiques ;
– Entre autres qualités fondamentales, vous êtes reconnu pour faire preuve de rigueur, d’analyse, de synthèse ;
– Vous démontrez un sens de la responsabilité et de la confidentialité des informations gérées ;
– Vous avez un bon sens de l’initiative et vous savez mobiliser les équipes ;
– Vous savez analyser des volumes de données et en tirer des tendances et patterns ;
– Vous êtes à l’aise dans la communication et appréciez le travail d’équipe ;
– Votre français et anglais sont courants ;
– Déplacements à prévoir au sein de nos entités en Afrique ;
– Une certification ITIL serait un plus.
Si vous avez envie de contribuer à notre projet d’entreprise et d’accompagner notre croissance, envoyez votre CV et lettre de motivation à fa***@ba*********.com en mentionnant dans le titre de votre email IT_PERF_SPE 2023 02