CBAO recrute 01 Responsable Communication Institutionnelle et Commerciale

CBAO recrute 01 Responsable Communication Institutionnelle et Commerciale

 

À propos de l’offre d’emploi

Missions

Définir le plan de communication institutionnelle et commerciale de la banque en cohérence avec la stratégie de communication de la banque :

  • Valoriser l’image de l’entreprise en veillant au strict respect de la marque
  • Mettre en œuvre la stratégie de communication définie par le Directeur Communication
  • Concevoir et mettre en œuvre les plans de communication sur les produits et services en relation avec le Marketing et les Marchés.
  • Etre l’interface entre la banque et le monde extérieur presse, agence, public

Description des tâches

  • Communication institutionnelle

Mettre en œuvre la communication institutionnelle définie en respectant la charte

Diffuser les messages : créer les supports, acheter les espaces publicitaires, alimenter les réseaux du groupe Attijariwafa bank

Gérer le site institutionnel

Réaliser des études pour connaitre la notoriété de la banque et son positionnement

 

  • Communication Commerciale

Concevoir et mettre en œuvre la communication commerciale

Mettre en avant les produits et service à travers la communication média et la communication digitale afin de faciliter la vente

Piloter les campagnes de communication commerciale et institutionnelle

 

  • Evènementiel

Coordonner l’organisation des événements institutionnels de la banque (convention, réunion, réception) en relation avec les prestataires de communication

Organiser la participation à des salons des forums et expositions en mettant en avant la marque CBAO

Supports

Réaliser les supports institutionnels de la banque en relation avec le marketing et les marchés

Superviser et contrôler le processus de production de supports publicitaires

S’assurer de la mise au norme de tous les supports de communication en interne comme en externe dans le respect de la charte

Veiller à la mise à disposition de tout support de communication affiche, vidéo, branding digital…

Sponsoring et Mécenat

Concevoir et déployer le programme de sponsoring en veillant à optimiser les fonds mis à disposition

Mettre en œuvre les actions de mécénat retenues en s’assurant des réelles retombées pour la banque

 

  • RSE

Superviser les actions RSE dans le respect des axes stratégiques définis

Sensibiliser, former et mobiliser les collaborateurs dans des actions RSE à fort impact pour la banque, les clients, la communauté

 

  • Relations publiques – relations Presse

Etre l’interface entre la banque et toutes les relations extérieures

Gérer les relations avec les agences de communication

Organiser les conférences de presse, rédiger les communiqués et les dossiers de presse

Gérer la communication de crise dans le respect des dispositions du PCA

 

  • Veille, pige, etudes & analyses

Assurer une veille permanente sur le marché publicitaire, la concurrence, la presse

Mener en coordination avec le Marketing les études nécessaires pour une bonne compréhension des attentes de nos différentes cibles, les tendances du marché, les concurrents et des consommateurs,

Mener en coordination avec le Marketing les études barométriques portant sur nos marques et sur l’image de la banque

 

  • Gestion Budgétaire

Elaborer le budget de toutes les actions sous sa responsabilité.

Suivre l’exécution du budget et en faire un reporting régulier

Suivre les indicateurs de suivi de son activité

Effectuer toute autre tâche demandée par la hiérarchie.

 

Profil recherché

  • Niveau de Formation : Bac +5
  • Spécialité : Diplôme en Communication, Publicité, ESC option
  • Communication
  • Expériences : 05 ans dans un poste similaire
  • Compétences Clés : Communication Publicitaire, Marketing, Gestion de projets, Marketing opérationnel, Merchandising, Expression écrite & orale, Pack Office

Habileté Professionnelles / Autres compétences requises:

  • Savoir

Connaissance du marché de la publicité au Sénégal

Connaissance des techniques de communication

Connaissance des techniques de production publicitaire

Maîtrise approfondie de Powerpoint et Excel

Connaissances approfondies en marketing

Connaissances de base en merchandising

  • Savoir Faire

Elaborer un plan opérationnel de communication

Savoir gérer un projet et animer une équipe de projet

Savoir élaborer un plan de communication

Savoir coacher et manager une équipe

Savoir gérer et optimiser un budget

Savoir manipuler les logiciels de création graphique

  • Savoir Etre

Bonne capacité créative, Force de proposition

Excellentes qualités rédactionnelles

Disponible, Engagé, Motivé

Forte capacité d’entraînement,

Rigoureux, Discret, Disponible, Loyal

Résistant au stress

Sens de l’autonomie et de l’initiative

Capacité d’écoute, de communication,

Capacité relationnelle et esprit d’équipe

Facultés à s’adapter aux changements

Date de publication : 1 sept. 2023.

 

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