Cours et Exercices

Commentaire de texte: De Gaule et la décolonisation-Bac L et S

Commentaire de texte: De Gaule et la décolonisation-Bac L et S

SUJET 2 : COMMENTAIRE DE TEXTE

De Gaulle et la décolonisation

Loin d’envisager un relâchement quelconque des liens entre la métropole et ses possessions lointaines, les principes fixés dans l’ancienne capitale de l’Afrique-Equatoriale française (AEF) les déclaraient irrévocables (…)

L’image d’une France assez généreuse pour avoir préparé sans contraintes l’émancipation totale de ses anciens sujets, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, ne crédite pas seulement le général de Gaulle du rare privilège d’avoir su, prévu et voulu l’essentiel avant tout le monde. Elle reconstruit le passé selon les intérêts du jour et couvre rétrospectivement d’un pur esprit libéral des actes décidés dans l’incertitude, sous la pression de circonstances parfois imprévisibles. En réalité, la métropole ne passa pas sans malentendus ni dérobades du programme relativement temporisateur fixé à Brazzaville à l’émancipation rapide et complète de ses territoires africains. Ses choix comportèrent beaucoup plus d’hésitations, d’ambiguïtés, qu’il semble d’ordinaire, et quelques-unes de leurs conséquences compromettant toujours l’équilibre des jeunes Etats indépendants (…).

Lorsqu’il revint au pouvoir, le fondateur de la Ve République trouva cependant, de Dakar à Tananarive, des
interlocuteurs si peu unanimes à désirer l’indépendance qu’il leur proposa d’établir, entre eux et avec Paris, une communauté fédérale, contractuelle et organique (…).
Au Niger, en Guinée son projet suscita l’opposition des dirigeants locaux. Partout ailleurs, il éveilla des ralliements parfois proches de l’enthousiasme (…).

Gilbert COMTE (1er avril 1980 in Le Monde),
Dossiers et documents, L’Histoire au jour le jour 1955-1962. Le temps des ruptures, P 131.

C O N S I G N E S

1) Présenter le général De Gaulle en indiquant trois évènements dans lesquels il s’est illustré en Europe et en Afrique.    (04 points)

2) Dégager le contexte historique des évènements évoqués dans le texte.     (03 points)

3) Identifier dans le texte le nom de l’ancienne capitale de l’AEF, puis préciser la date et la nature de l’évènement qui s’y est produit dans la période évoquée dans le texte..      (06 points)

4) Identifier la date, la nature et le contenu de la proposition évoquée dans les deux derniers paragraphes, puis analyser l’accueil que les dirigeants des colonies ont réservé à cette proposition à travers deux exemples différents, ainsi que la portée historique de cet accueil.      (07 points)

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