HCR recrute un Agent d’éducation

Cadre organisationnel et relations de travail

L’agent d’éducation appuiera et, le cas échéant, supervisera le déploiement de Éducation des réfugiés 2030, la Stratégie d’éducation des réfugiés. Cela se fera conformément au Pacte mondial sur les réfugiés (GCR), qui appelle les États et les parties prenantes concernées à fournir des ressources et une expertise pour élargir et améliorer la qualité et l’inclusivité des systèmes éducatifs nationaux afin de faciliter l’accès des enfants et des jeunes réfugiés et des communautés d’accueil à l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Fournir une éducation inclusive et équitable de qualité est essentiel à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et le responsable de l’éducation veillera à ce que la programmation du HCR soit conforme aux ODD, en particulier l’ODD 4.

Tirant parti de la dynamique mondiale croissante, le HCR s’efforce de traduire les objectifs du Pacte mondial sur les réfugiés en résultats percutants, notamment par le suivi des engagements pris dans le cadre du Forum mondial sur les réfugiés de 2019. Contribuant à ce déploiement mondial du GCR, les responsables de l’éducation, en collaboration avec les bureaux de pays, les bureaux régionaux et la Section de l’éducation de la Division de la résilience et des solutions (DRS), fourniront un soutien technique aux bureaux de pays et partenaires concernés du HCR pour plaider en faveur et mettre en œuvre les objectifs de l’Éducation des réfugiés 2030 :

  • Promouvoir l’inclusion équitable et durable dans les systèmes éducatifs nationaux pour les réfugiés, les demandeurs d’asile, les rapatriés, les apatrides et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.
  • Favoriser des environnements favorables et sécuritaires qui favorisent l’apprentissage.
  • Permettre aux apprenants d’utiliser leur éducation pour un avenir durable.

Le titulaire assurera la direction et l’appui technique du HCR en matière d’éducation et plaidera sur toutes les questions liées aux programmes d’éducation et aux orientations stratégiques. Il / elle maintiendra un contact étroit avec le(s) bureau(x) de pays sur l’orientation générale de la politique éducative du HCR et sur l’adaptation de l’éducation des réfugiés 2030 aux contextes de chaque pays, ainsi que sur la fourniture d’un appui technique (sur la petite enfance, les résultats scolaires, l’enseignement primaire, l’éducation accélérée, l’enseignement secondaire, l’éducation non formelle, les bourses et l’enseignement supérieur, l’éducation dans les situations d’urgence, etc.) à tout le personnel, y compris les cadres supérieurs, ainsi que ceux qui représentent les questions d’éducation au nom du HCR.

Selon le lieu, cela nécessitera de maintenir des contacts étroits avec le siège, les bureaux régionaux et le(s) bureau(x) de pays, plus les divisions, en particulier le DRS, sur l’orientation générale de la politique éducative du HCR, sur le suivi et l’évaluation de l’impact, sur la fourniture d’une assistance technique extérieure et sur la liaison avec les agences partenaires. Dans l’exercice de ces responsabilités, le spécialiste de l’éducation supervise l’élaboration d’orientations et de stratégies pour faire face à des situations particulières découlant de différents contextes sur le terrain. Le titulaire est normalement supervisé par le spécialiste hors classe de la protection, l’administrateur de programme hors classe ou le représentant adjoint, selon le contexte du bureau.

Le titulaire veillera à ce que des conseils/recommandations cohérents et techniquement valables soient donnés dans la zone de responsabilité, notamment par la rédaction de directives et la formation spécialisée du personnel, en collaboration avec la Section de l’éducation au siège. Il assurera également un échange actif d’informations et de bonnes pratiques au sein de la zone de responsabilité. Le titulaire doit être une autorité sur les questions techniques relatives à l’éducation et fournira également des conseils spécialisés pour d’autres secteurs tels que la protection de l’enfance, les moyens de subsistance / inclusion économique, le logement, l’eau et l’assainissement en ce qui concerne l’éducation. Le spécialiste de l’éducation fait office de coordonnateur/coordonnateur/conseiller pour le personnel à tous les niveaux dans le(s) bureau(x) de pays, y compris les cadres supérieurs, ainsi que le personnel chargé des politiques et du développement. Le cas échéant, le titulaire dirigera une équipe technique.

Dans les situations d’urgence, le responsable de l’éducation devra jouer un rôle de premier plan dans la coordination des premières phases de la réponse du secteur de l’éducation, en veillant à ce que les besoins en matière d’éducation soient pris en compte dans les plans d’intervention intersectoriels, en élaborant en collaboration une stratégie de réponse qui soutiendra l’inclusion dans les systèmes nationaux et en soutenant le suivi et l’établissement de rapports sur la réponse.

À l’extérieur, le responsable de l’éducation aidera à promouvoir l’inclusion des réfugiés et d’autres personnes relevant de la compétence du HCR dans les systèmes éducatifs nationaux grâce à des partenariats efficaces et à des activités de plaidoyer avec les ministères compétents du gouvernement, les acteurs du développement, le secteur privé, les agences des Nations Unies, les organisations internationales et les ONG, les instituts de recherche et les universités, tant au niveau régional que national. Il s’agit notamment de coordonner avec les réseaux régionaux et mondiaux de l’éducation et de se tenir au courant des développements internationaux en matière d’éducation, y compris la représentation auprès des organisations internationales et régionales par le biais, par exemple, de l’UNICEF, de l’UNESCO, du Partenariat mondial pour l’éducation et du Réseau interinstitutions pour l’éducation dans les situations d’urgence (INEE). La représentation auprès des ONG, des établissements universitaires et du secteur privé est également une priorité. Le titulaire est régulièrement appelé à former le personnel et les partenaires, y compris les autorités gouvernementales, à fournir/négocier des conseils rédactionnels, à faire des exposés, à participer en tant que membre de groupes d’experts sur l’éducation, à représenter le HCR et à assurer la participation directe du HCR dans de nombreux contextes conçus pour promouvoir un meilleur accès à une éducation de qualité à tous les niveaux pour les réfugiés et les communautés d’accueil, conformément au RME.

Tous les membres du personnel du HCR sont tenus de s’acquitter de leurs tâches telles qu’elles figurent dans leur description de poste. Ils le font dans le cadre des pouvoirs qui leur sont délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et le Règlement du personnel des Nations Unies, les politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilisation pertinents. En outre, les membres du personnel sont tenus de s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière compatible avec les compétences de base, fonctionnelles, interfonctionnelles et de gestion et les valeurs fondamentales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.

Fonctions

Au siège

  • Traduire les objectifs mondiaux et les orientations stratégiques en matière d’éducation, en orientations, stratégies et priorités, en collaboration avec d’autres services du HCR et des collègues du HCR dans le domaine de l’éducation dans les bureaux régionaux, afin d’assurer la cohérence avec la politique et la stratégie du HCR en matière d’éducation.
  • Engager, promouvoir et favoriser les partenariats/collaborations avec les parties prenantes et les organismes de l’éducation au sein de la zone de responsabilité, conformément au RME.
  • Fournir des conseils et un appui techniques sur toutes les questions liées aux programmes d’éducation et aux orientations stratégiques du HCR, conformément à la politique du HCR en matière d’éducation et à d’autres priorités mondiales, notamment par le biais d’un appui à distance et de missions sur le terrain.
  • Soutenir et fournir des conseils techniques à la haute direction et au personnel chargé des politiques et du développement, ce qui permet des activités de plaidoyer auprès des États et des organisations internationales sur toutes les questions liées aux programmes d’éducation et aux orientations stratégiques du HCR.
  • Participer aux groupes de travail du secteur de l’aide humanitaire et du développement pour soutenir que tous les programmes de soutien à l’éducation des réfugiés au niveau des pays sont étendus, amplifiés et rapportés par rapport aux objectifs de développement sectoriel et aux partenaires humanitaires et au renforcement du système et que le financement sert à renforcer le système.
  • Aider les bureaux et les bureaux de pays à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies pour traiter les questions liées à l’accès, à la qualité et aux données de l’éducation, en coopération avec d’autres agences des Nations Unies (UNICEF, UNESCO, PAM, etc.) et d’autres parties prenantes clés de l’éducation.
  • Favoriser les liens intersectoriels et la coordination avec la protection de l’enfance, la violence sexiste, le genre, les moyens de subsistance de la protection communautaire/l’inclusion économique et la santé, entre autres, et fournir des conseils spécialisés aux autres secteurs, afin de s’assurer qu’ils intègrent pleinement les préoccupations liées à l’éducation dans leur planification.
  • Suivre et soutenir la mise en œuvre des programmes d’éducation dans le cadre de la zone de responsabilité, fournir des orientations sur l’orientation et faciliter l’engagement avec les partenaires clés pour la prestation, l’établissement de rapports et le plaidoyer.
  • Soutenir et suivre la mise en œuvre des engagements du Forum mondial sur les réfugiés dans le cadre de la campagne sur les réfugiés.
  • Aider à la planification et à la coordination du rôle du HCR en matière d’éducation, représenter le HCR aux consultations et représenter la stratégie et la politique du HCR en matière d’éducation auprès d’autres organes des Nations Unies, ONG, interlocuteurs, institutions et organisations au sein de la zone de responsabilité.
  • Identifier les besoins de formation et former le personnel du HCR, le personnel des agences sœurs des Nations Unies, les ONG et les partenaires bilatéraux sur les priorités en matière d’éducation des réfugiés et les sujets identifiés.
  • Appuyer l’élaboration et la diffusion d’outils pertinents pour soutenir le personnel du HCR et ses partenaires dans les bureaux régionaux et les bureaux de pays.
  • Soutenir l’échange actif d’information et veiller à ce que les pratiques exemplaires soient identifiées, documentées et diffusées à la fois au sein de la zone de récupération et au-delà.
  • Le cas échéant, engager un dialogue direct avec le(s) bureau(x) de pays sur la mise en œuvre des programmes d’éducation conformément aux orientations stratégiques et aux approches globales de la collaboration avec les partenaires de l’éducation et les réseaux de coordination (UNICEF, Partenariat mondial pour l’éducation, Education Cannot Wait (ECW) et Groupes locaux d’éducation, etc.).
  • Si nécessaire, participer à des missions d’évaluation conjointes dans les situations d’urgence afin de minimiser le temps que les enfants et les jeunes réfugiés passent hors de l’école (idéalement un maximum de trois mois après leur arrivée).
  • Dans les situations d’urgence, diriger ou codiriger des groupes de coordination du secteur de l’éducation, élaborer des stratégies de réponse, plaider en faveur de l’inclusion des activités éducatives dans les appels intersectoriels et assurer la liaison avec le gouvernement et d’autres acteurs pour veiller à ce que les programmes d’urgence favorisent l’inclusion dans le système national et soient alignés sur les priorités et objectifs nationaux.
  • Préparer, coordonner et superviser la rédaction des contributions à l’éducation dans les principaux documents et rapports internes et externes, y compris les appels et les plans d’intervention pour les réfugiés.
  • Encourager, rechercher, faciliter et apprendre des pratiques innovantes en éducation.
  • Le cas échéant, la supervision ou la supervision d’autres membres du personnel éducatif.
  • S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Dans les bureaux régionaux

  • Traduire les objectifs et les orientations stratégiques mondiaux en matière d’éducation, en orientations, stratégies et priorités régionales, en collaboration avec les responsables de l’éducation ou les points focaux de l’éducation dans les opérations de pays et la Section de l’éducation au siège, afin d’assurer la cohérence avec la politique et la stratégie du HCR en matière d’éducation au niveau régional et national. Élaborer des stratégies spécifiques à la région, y compris des interlocuteurs régionaux clés, et examiner les questions transfrontalières.
  • Engager, promouvoir et favoriser les partenariats / collaborations avec les parties prenantes internes et externes, y compris les interlocuteurs de l’éducation et les partenaires de développement, conformément au RME.
  • Participer aux groupes de travail régionaux du secteur humanitaire et du développement pour soutenir que tous les programmes de soutien à l’éducation des réfugiés au niveau des pays sont étendus, amplifiés et rapportés par rapport aux objectifs de développement du secteur et aux partenaires humanitaires et au financement servent au renforcement du système.
  • Aider à la planification et à la coordination du rôle du HCR en matière d’éducation, représenter le HCR aux consultations régionales et représenter la stratégie et la politique du HCR en matière d’éducation auprès d’autres organes des Nations Unies, ONG, interlocuteurs, institutions et organisations au sein de la zone de responsabilité.
  • Conjointement avec les équipes techniques du siège, aider le(s) bureau(s) de pays à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies pour résoudre les problèmes liés à l’accès à l’éducation, à la qualité et aux données. Synthétiser et analyser les données dans les pays de la région, en formulant des recommandations sur la façon de réagir aux tendances et en contribuant aux approches mondiales en matière de données et de communication / plaidoyer.
  • Favoriser et assurer les liens intersectoriels et la coordination avec la protection de l’enfance, la violence sexiste, le genre, les services communautaires, les moyens de subsistance / l’inclusion économique et la santé, entre autres, et fournir des conseils spécialisés à d’autres secteurs, afin de s’assurer qu’ils intègrent pleinement les préoccupations liées à l’éducation dans les processus de planification soutenus par les bureaux et les sièges;
  • Le cas échéant, supervision/gestion d’autres membres du personnel de l’éducation au budget et supervision du personnel de l’éducation/points focaux dans les opérations de pays.
  • Engager un dialogue direct avec le(s) bureau(x) de pays sur la mise en œuvre des programmes d’éducation conformément aux orientations stratégiques, intégrés à l’ODD4 et aux plans sectoriels de l’éducation, y compris avec les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, les partenaires de l’éducation et les réseaux de coordination (Partenariat mondial pour l’éducation, Education Cannot Wait (ECW) et Groupes locaux d’éducation, etc.).
  • Soutenir et suivre la mise en œuvre des engagements du Forum mondial sur les réfugiés dans toute la région au sein de la zone de responsabilité.
  • Participer à des missions d’évaluation conjointes dans les situations d’urgence afin de minimiser le temps que les enfants et les jeunes réfugiés passent hors de l’école (idéalement un maximum de trois mois après leur arrivée). Avec d’autres membres du HCR, élaborer et mettre en œuvre des approches pour suivre et se préparer aux situations d’urgence, en particulier celles qui touchent plus d’un pays de la région.
  • Encourager, rechercher, faciliter et apprendre des pratiques innovantes en éducation.
  • Le cas échéant, supervision/gestion d’autres membres du personnel éducatif du Bureau régional.
  • S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Dans les opérations dans le pays

  • Traduire les objectifs et orientations stratégiques mondiaux et régionaux en matière d’éducation en stratégies et priorités nationales, en collaboration avec les BO et le siège, afin de développer des approches contextualisées qui assurent la cohérence avec la politique et la stratégie du HCR en matière d’éducation au niveau des pays.
  • Développer, mettre en œuvre et renforcer les capacités en matière de suivi et d’appui à tous les programmes d’éducation formelle et informelle dans l’ensemble du bureau de pays: suivi des progrès, des tendances et des bonnes pratiques pour éclairer le développement et la planification des partenariats.
  • Au besoin, tenir les représentants des donateurs informés de l’évolution de la situation dans le secteur de l’éducation et aider à l’élaboration des demandes de financement, des appels et des rapports liés à la planification stratégique de l’éducation.
  • Participer aux groupes de travail du secteur de l’aide humanitaire et du développement au niveau des pays pour soutenir que tous les programmes de soutien à l’éducation des réfugiés sont étendus, amplifiés et rapportés par rapport aux objectifs de développement du secteur et aux partenaires humanitaires et au financement sert au renforcement du système. Impliquer la haute direction au niveau des pays si nécessaire, en particulier dans le dialogue avec les acteurs du développement.
  • Dans les situations d’urgence, établir et jouer un rôle de leadership dans les mécanismes de coordination du secteur de l’éducation, veiller à ce que l’éducation soit représentée dans les appels intersectoriels, établir une stratégie collective pour la réponse qui soutient l’inclusion à long terme dans les systèmes nationaux et assurer un suivi et un rapport efficaces sur la réponse éducative.
  • Favoriser et assurer les liens et la coordination intersectoriels avec la protection de l’enfance, la violence sexiste, le genre, la protection communautaire, les moyens de subsistance / l’inclusion économique et la santé, entre autres, et fournir des conseils spécialisés aux autres secteurs, afin de s’assurer qu’ils intègrent pleinement les préoccupations liées à l’éducation dans leur planification.
  • Identifier les besoins de formation et former le personnel du HCR, le personnel des agences sœurs des Nations Unies, les ONG et les fonctionnaires du Ministère de l’éducation sur les priorités en matière d’éducation des réfugiés et les sujets identifiés au niveau national, avec le soutien de RB et du siège sur les orientations mondiales
  • Soutenir et suivre la mise en œuvre des engagements du Forum mondial sur les réfugiés au niveau des pays dans le cadre de la AoR.
  • Concevoir, suivre et soutenir la mise en œuvre des programmes d’éducation dans le cadre de l’AoR, fournir des conseils sur l’orientation et faciliter l’engagement avec les partenaires clés pour la prestation, l’établissement de rapports et le plaidoyer.
  • Encourager, rechercher, faciliter et apprendre des pratiques innovantes en éducation.
  • Le cas échéant, supervision/gestion d’autres membres du personnel de l’éducation au niveau des pays et appui et supervision de la qualité des points focaux de l’éducation dans les bureaux auxiliaires et extérieurs.
  • S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Qualifications minimales

Formation et expérience professionnelle

Années d’expérience / niveau de diplôme

Pour P3 / CNP 6 ans d’expérience pertinente avec un diplôme de premier cycle; ou 5 ans d’expérience pertinente avec un diplôme d’études supérieures; ou 4 ans d’expérience pertinente avec un doctorat

Domaine(s) de l’éducation

Éducation; Sciences sociales; ou tout autre domaine pertinent.
(Le(s) domaine(s) d’éducation marqué(s) d’un astérisque* sont essentiels)

Certificats et/ou licences
non spécifiés.

Expérience professionnelle pertinente

Essentiel

4 ans d’expérience dans des fonctions à responsabilité de plus en plus élevées dans l’éducation. Expérience professionnelle démontrée dans les programmes d’éducation. Expérience de terrain dans la mise en œuvre et la coordination de programmes d’éducation dans des contextes humanitaires et / ou de développement. Expérience de travail avec les gouvernements, le ministère de l’Éducation et d’autres ministères d’exécution. Solides compétences interpersonnelles en matière de collaboration et de coordination. Excellentes compétences analytiques et rédactionnelles. Solides compétences en communication et en présentation. Capacité démontrée de travailler avec un minimum de supervision.

Souhaitable

  • Expérience professionnelle avérée dans le cadre de programmes d’éducation des réfugiés. Connaissance et expérience des politiques et normes du HCR.
  • Expérience dans le domaine de la protection de l’enfance. Expérience de la recherche en éducation, de l’enseignement ou de l’administration de l’éducation.

Compétences fonctionnelles

  • *Conception et assurance de la qualité des programmes ED-Education
  • *Principes et cadre de la protection des réfugiés
  • PR-Protection communautaire Planification, mise en œuvre et analyse d’enquêtes/évaluations
  • Normes ED-Global EiE et mise en œuvre
  • PR-Convention relative aux droits de l’enfant / Cadre juridique international
  • TR-Training Virtuel et présentiel
  • *Connaissances informatiques-informatiques
  • RP-Méthodologies d’évaluation communautaires
  • Services communautaires de la Banque mondiale/Travail social
  • ED-Education renforcement des capacités programmes d’éducation
  • ED-Appui technique aux programmes et propositions d’éducation

(Les compétences fonctionnelles marquées d’un astérisque* sont essentielles)

Exigences linguistiques

Pour les postes d’administrateur et d’agent du Service mobile recruté sur le plan international : Connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, si ce n’est pas l’anglais.
Pour les postes d’administrateur recruté sur le plan national : Connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, si ce n’est pas l’anglais et la langue locale.
Pour les postes d’agent des services généraux : Connaissance de l’anglais et/ou de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation si elle n’est pas l’anglais.

Tous les membres du personnel du HCR doivent, individuellement et collectivement, contribuer à un environnement de travail où chaque personne se sent en sécurité et habilitée à exercer ses fonctions. Cela inclut en ne démontrant aucune tolérance pour l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, le sexisme, l’inégalité entre les sexes, la discrimination et l’abus de pouvoir.

En tant qu’individus et en tant que gestionnaires, tous doivent être proactifs dans la prévention et la réponse aux comportements inappropriés, soutenir un dialogue continu sur ces questions et s’exprimer et demander conseil et soutien aux ressources pertinentes du HCR lorsque ces problèmes se posent.

Il s’agit d’une description de poste standard pour tous les emplois du HCR avec ce titre de poste et ce niveau de grade. Le contexte opérationnel peut contenir des qualifications essentielles et/ou souhaitables supplémentaires liées à l’opération et/ou au poste spécifique. Ces exigences sont incorporées par référence dans la présente description de poste et seront prises en compte pour la présélection, la présélection et la sélection des candidats.
Profil de candidat souhaité

Dans les bureaux régionaux :

  • Traduire les objectifs et les orientations stratégiques mondiaux en matière d’éducation, en orientations, stratégies et priorités régionales, en collaboration avec les responsables de l’éducation ou les points focaux de l’éducation dans les opérations de pays et la Section de l’éducation au siège, afin d’assurer la cohérence avec la politique et la stratégie du HCR en matière d’éducation au niveau régional et national. Élaborer des stratégies spécifiques à la région, y compris des interlocuteurs régionaux clés, et examiner les questions transfrontalières.
  • Engager, promouvoir et favoriser les partenariats / collaborations avec les parties prenantes internes et externes, y compris les interlocuteurs de l’éducation et les partenaires de développement, conformément au RME.
  • Participer aux groupes de travail régionaux du secteur humanitaire et du développement pour soutenir que tous les programmes de soutien à l’éducation des réfugiés au niveau des pays sont étendus, amplifiés et rapportés par rapport aux objectifs de développement du secteur et aux partenaires humanitaires et au financement servent au renforcement du système.
  • Aider à la planification et à la coordination du rôle du HCR en matière d’éducation, représenter le HCR aux consultations régionales et représenter la stratégie et la politique du HCR en matière d’éducation auprès d’autres organes des Nations Unies, ONG, interlocuteurs, institutions et organisations au sein de la zone de responsabilité.
  • Conjointement avec les équipes techniques du siège, aider le(s) bureau(s) de pays à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies pour résoudre les problèmes liés à l’accès à l’éducation, à la qualité et aux données. Synthétiser et analyser les données dans les pays de la région, en formulant des recommandations sur la façon de réagir aux tendances et en contribuant aux approches mondiales en matière de données et de communication / plaidoyer.
  • Favoriser et assurer les liens intersectoriels et la coordination avec la protection de l’enfance, la violence sexuelle et sexiste, le genre, les services communautaires, les moyens de subsistance / l’inclusion économique et la santé, entre autres, et fournir des conseils spécialisés aux autres secteurs, afin de s’assurer qu’ils intègrent pleinement les préoccupations liées à l’éducation dans les processus de planification soutenus par les bureaux et les sièges;
  • Le cas échéant, supervision/gestion d’autres membres du personnel de l’éducation au budget et supervision du personnel de l’éducation/points focaux dans les opérations de pays.
  • Engager un dialogue direct avec le(s) bureau(x) de pays sur la mise en œuvre des programmes d’éducation conformément aux orientations stratégiques, intégrés à l’ODD4 et aux plans sectoriels de l’éducation, y compris avec les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, les partenaires de l’éducation et les réseaux de coordination (Partenariat mondial pour l’éducation, Education Cannot Wait (ECW) et Groupes locaux d’éducation, etc.).
  • Soutenir et suivre la mise en œuvre des engagements du Forum mondial sur les réfugiés dans toute la région au sein de la zone de responsabilité.
  • Participer à des missions d’évaluation conjointes dans les situations d’urgence afin de minimiser le temps que les enfants et les jeunes réfugiés passent hors de l’école (idéalement un maximum de trois mois après leur arrivée). Avec d’autres membres du HCR, élaborer et mettre en œuvre des approches pour suivre et se préparer aux situations d’urgence, en particulier celles qui touchent plus d’un pays de la région.
  • Encourager, rechercher, faciliter et apprendre des pratiques innovantes en éducation.
  • Le cas échéant, supervision/gestion d’autres membres du personnel éducatif du Bureau régional.
  • S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Langues requises (la capacité globale attendue est d’au moins le niveau B2):

Français

Langues souhaitées

Contexte opérationnel

Considérations relatives à la sécurité et à la santé au travail :

Pour consulter les considérations relatives à la sécurité et à la santé au travail pour ce lieu d’affectation, veuillez consulter le lien suivant :

https://wwwnc.cdc.gov/travel

Nature du poste :

Le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre situé à Dakar couvre 13 pays avec une présence du HCR (Burkina Faso, Cameroun, RCA, Tchad, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal et Togo) et huit autres où il n’y a pas de présence (Bénin, Cap-Vert, Guinée équatoriale, Gabon, Gambie, Guinée-Bissau, Sierra Leone, Sao Tomé-et-Principe). Le Bureau est accrédité auprès de la CEDEAO et de l’organisme régional pour la région de l’Afrique centrale, la CEEAC. Il assure une liaison étroite avec les entités régionales des Nations Unies. La région compte des pays anglophones et francophones. La maîtrise complète de l’anglais et du français est donc obligatoire.

La région accueille quelque 13,1 millions de personnes relevant de sa compétence. Le Burkina Faso, le Nigeria, la République centrafricaine, le Tchad, le Cameroun et le Niger continuent d’accueillir la majorité de cette population, dont beaucoup ont été forcés de fuir les conflits armés, les affrontements intercommunautaires, les persécutions et d’autres violations graves des droits humains. Bien qu’il y ait eu quelques mouvements VOLREP et des retours spontanés à petite échelle dans la région, les tendances actuelles des mouvements de population devraient se poursuivre en 2022 et 2023 avec des perspectives limitées de solutions. Une connaissance et une familiarité des opérations dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, des tendances émergentes dans la région du Sahel ainsi que de toute la gamme des défis et opportunités politiques et humanitaires seraient bénéfiques.

Au sein du Bureau régional, qui travaille sous la supervision du Chef du Service de la protection, le titulaire fera office de coordonnateur pour le secteur de l’éducation dans la zone d’opérations, dirigera le HCR en matière d’éducation et plaidera sur toutes les questions relatives aux programmes d’éducation et aux orientations stratégiques du HCR. Il/Elle restera en contact étroit avec les bureaux de pays sur l’orientation générale de la politique éducative du HCR et sur l’adaptation de la Stratégie globale du HCR en matière d’éducation aux contextes de chaque pays, ainsi que de fournir un appui technique (sur la petite enfance, les résultats scolaires, l’éducation accélérée, l’accès à l’enseignement secondaire, etc.) à tout le personnel de l’éducation et aux autres membres du personnel ayant des responsabilités de gestion liées à l’éducation, et, selon les besoins, aux représentants des questions d’éducation au nom du HCR, y compris les cadres supérieurs. Il / Elle élaborera des approches éducatives novatrices pour répondre aux besoins émergents en matière d’éducation des réfugiés, y compris l’attention portée aux besoins spéciaux, aux minorités, aux filles, à l’éducation préscolaire et aux activités non formelles. Il/Elle favorisera et assurera des liens intersectoriels avec d’autres unités, selon les besoins.

Le titulaire du poste doit être un solide joueur d’équipe et avoir une grande souplesse et proactivité pour gérer les situations et les défis émergents. En outre, il/elle devrait assurer une coordination étroite avec d’autres unités du Bureau et avec le DRS, le cas échéant, et il devrait promouvoir la collaboration et la diversité dans un environnement multiculturel et contribuer à un environnement de travail positif. Le titulaire doit être en mesure de communiquer clairement et efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit, dans les deux langues.

Le titulaire du poste devra se rendre en mission dans des lieux éloignés sur le terrain, dont certains peuvent avoir des conditions de vie et de travail difficiles ainsi que des contraintes de sécurité.

Conditions de vie et de travail

En tant que capitale du Sénégal, Dakar abrite une population de plus d’un million d’habitants. Dakar dispose d’installations médicales raisonnables, offrant des soins généraux et spécialisés conformément aux normes internationales. Dakar est classé par les Nations Unies comme un lieu d’affectation famille autorisée « A », ce qui implique l’accès à tous les services de base et à la plupart des activités et installations récréatives. Les conditions de vie sont confortables et les services sont disponibles.

Bien que la pratique en matière d’asile en Afrique de l’Ouest soit plutôt généreuse, il est évident que les environnements opérationnels et politiques dans la région présentent des défis uniques (en termes de sécurité, de gouvernance et de perspectives socio-économiques) pour l’ONU en général, et le HCR en particulier. La région abrite une variété de mécanismes de coordination politique et des Nations Unies qui exigent beaucoup de temps pour s’assurer que le HCR reste pertinent. Parmi ces structures, on peut citer le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, dirigé par un Représentant spécial du Secrétaire général, le Groupe régional des Nations Unies pour le développement et les bureaux régionaux du PAM, de l’UNICEF, du Bureau de la coordination des affaires humanitaires, d’ONU-Femmes, de la FAO, etc. Les donateurs disposent également de plateformes régionales en Afrique de l’Ouest.

Le gouvernement sénégalais a lancé un projet de Maison commune des Nations Unies à Diamniadio, à l’usage des services et bureaux des Nations Unies, située dans la nouvelle ville administrative de Diamnadio, située à 40 km de Dakar.

Qualifications supplémentaires

Compétences

Éducation

B.A. : Études (obligatoire), B.A. : Sciences sociales (obligatoire)

Certifications

Expérience professionnelle

Compétences

Responsabilité, Pensée analytique, Orientation client et résultats, Engagement envers l’apprentissage continu, Communication, Gestion des ressources, Conscience organisationnelle, Planification et organisation, Recherche et développement de politiques, Travail d’équipe et collaboration

Calculateur de salaire HCR

https://icsc.un.org/Home/SalaryScales

Compendium

Mars 2023 Compendium Partie B

Date de fin de l’offre d’emploi : 20 avril 2023

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : unhcr.wd3.myworkdayjobs.com.

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