LA TECHNIQUE DE DISSERTATION
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Une dissertation d’histoire ou de géographie doit être considérée comme un devoir de français mais avec un sujet d’histoire ou de géographie. La dissertation est un exercice qui permet de tester la capacité de l’élève à s’exprimer dans un français correct, respectueux de la ponctuation. Un bon devoir de dissertation doit respecter deux préalables :
La forme qui s’articule autour de trois points : l’introduction, le développement et la conclusion ;
Le contenu qui doit être une réponse à la question posée par le sujet
I- RECOMMANDATIONS
La technique de dissertation comporte des notions préliminaires appelées recommandations qui sont :
Apprendre ses leçons (surtout le plan) ;
Faire des efforts de compréhension en lisant attentivement le su jet ;
Souligner les mots – clés qui sous-entendent l’idée générale ;
Poser les questions suivantes : où, comment, quand, qui, quoi ?
Éviter les ratures, ne pas écrire sur la marge ou au bas de la feuille
II- LA DISSERTATION
Elle est une épreuve permettant d’évaluer les aptitudes de l’élève. C’est donc un travail de réflexion, de logique, de raisonnement cohérent. Elle comporte trois parties : l’introduction, le développement et la conclusion.
1-L’INTRODUCTION
C’est la partie la plus difficile, la plus complexe. Elle se compose de trois parties :
Amener le sujet ou camper le sujet dans son cadre c’est à dire le thème (la leçon) avec deux phrases au maximum ;
Poser le sujet c’est à dire exposer la problématique ;
Diviser le sujet c’est à dire faire le plan de dissertation
2- LE DÉVELOPPEMENT
C’est la partie correspondant à la démonstration dans l’épreuve de mathématique. L’élève doit expliquer en analysant, en démontrant et en justifiant les idées qu’il avance pour résoudre la question dégagée dans l’introduction. Il peut faire usage de phrases de transition ou de mots de transition pour passer d’une idée à une autre
3- LA CONCLUSION
La conclusion est la synthèse des différentes parties traitées dans le développement ? Elle doit ouvrir des perspectives en replaçant le sujet dans un cadre plus vaste. Elle possède donc généralement deux parties :
Dans la première partie, on résume l’essentiel de ce qui est dit dans le développement
dans la deuxième partie, on ouvre une perspective (parler de l’aspect non dit, donner une solution ou ouvrir un débat)
La technique de dissertation

Leave a Comment