‎Le FNUAP est à la recherche de spécialistes des communications et des médias

Le FNUAP est à la recherche de spécialistes des communications et des médias.‎

‎Durée: Un an (renouvelable) (*)‎

‎Cadre organisationnel‎

‎La position‎

‎Le spécialiste de la communication et des médias occupera un poste central au sein du Secrétariat technique régional du SWEDD, une équipe qui assure, en collaboration avec les équipes nationales, une assistance technique régionale de haute qualité et une coordination des projets dans neuf pays de la région. Plus précisément, votre rôle se concentrera sur les aspects liés à la communication traditionnelle et aux campagnes de changement de comportement social menées à la fois au niveau régional et national. Vous travaillerez en étroite collaboration avec le personnel des communications du bureau régional. Et relèvera directement du coordonnateur régional de la SWEDD.‎

‎Comment vous pouvez faire une différence‎

‎L’UNFPA est l’agence chef de file des Nations Unies pour offrir un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sûr et le potentiel de chaque jeune est réalisé. Le nouveau plan stratégique du FNUAP (2018-2021) met l’accent sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale; et mettre fin à la violence sexiste et aux pratiques néfastes.‎

‎Dans un monde où les droits de l’homme fondamentaux sont menacés, nous avons besoin d’un personnel éthique et fondé sur des principes, qui incarne ces normes internationales et qui les défendra courageusement et avec conviction.‎

‎Le FNUAP est à la recherche de candidats qui transforment, inspirent et produisent un impact élevé et des résultats durables; nous avons besoin d’un personnel transparent, exceptionnel dans la façon dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à fournir des résultats de programme d’excellence.‎

‎Description du projet‎

‎Le Projet d’autonomisation des femmes du Sahel et de dividende démographique (SWEDD) est un projet régional qui englobe le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Bénin, le Cameroun et la Guinée, et est financé par les ressources régionales de l’IDA (Association internationale de développement) de la Banque mondiale. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement et du partenariat entre l’ONU et la Banque mondiale pour lutter contre le dividende démographique au Sahel. L’objectif global du projet est d’accélérer la transition démographique, de stimuler le dividende démographique et de réduire les inégalités entre les sexes dans les pays participants.‎

‎Le projet contribue à l’atteinte de l’objectif des gouvernements du pays membre d’accroître l’autonomisation des femmes et des adolescentes et leur accès à des services de santé et de nutrition reproductives, maternelles, néonatales et infantiles de qualité (RMNCHN) dans certaines régions des pays participants et d’améliorer la production et le partage des connaissances régionales, ainsi que la capacité et la coordination régionales. Le projet est axé sur l’intégration du dividende démographique dans le programme de développement des pays et de la région.‎

‎Les interventions du projet SWEDD s’articulent autour de 3 composantes principales :‎

  • ‎Composante 1) Générer une demande de services de RMNCHN en favorisant le changement social et comportemental et l’autonomisation des femmes et des adolescentes;‎
  • ‎Composante 2) Renforcer la disponibilité régionale des produits de la RMNCHN et des agents de santé qualifiés;‎
  • ‎Composante 3) Renforcer les activités de plaidoyer et de dialogue à des niveaux élevés et promouvoir l’élaboration des politiques et la mise en œuvre du projet.‎

‎C’est dans ce contexte que le spécialiste des communications et des médias assure la co-direction et le soutien requis pour la composante 1. L’objectif de ce volet est d’accroître la demande de services de LA PNRMNE grâce i) à une meilleure sensibilisation des populations à ces services et ii) à l’appui de l’autonomisation des adolescentes et des femmes. Pour ce faire, il appuiera les initiatives régionales et les activités transfrontalières ciblées qui ont de forts effets démontrables et qui peuvent être intensifiées à l’échelle régionale.‎

‎Objectif de l’emploi‎

‎Plus précisément, le spécialiste des communications et des médias contribuera à la composante 1.1 (bien que les contributions soient souvent transversales et puissent également contribuer à d’autres composantes et sous-composantes), qui met l’accent sur les communications et le changement de comportement social. Le projet finance actuellement une campagne régionale de communication/SBCC, qui est menée par le biais des médias sociaux, de la radio, des journaux et d’autres médias pertinents, tout en fournissant une assistance technique et une coordination pour assurer la cohérence avec les campagnes menées au niveau national. De plus, le spécialiste des communications et des médias travaillera à l’élaboration d’outils et de documents de communication institutionnels convaincants pour informer les partenaires externes au sujet du projet de la SEEDD, et se concentrera sur l’établissement de relations avec les médias. Le spécialiste des communications et des médias fournira également l’appui nécessaire aux activités de plaidoyer, de sensibilisation et de mobilisation, ainsi qu’à la gestion des connaissances.‎

‎Tâches principales et responsabilités‎

‎Vous seriez responsable de‎

‎Principales activités de communication institutionnelle du SWEDD :‎

  • ‎Coordonne l’élaboration de la stratégie régionale de communication du SWEDD et l’appui fournit une assistance technique pour l’élaboration de stratégies et de cadres de communication nationaux.‎
  • ‎Coordonner la mise en œuvre régionale et fournir une assistance technique pour la mise en œuvre, ainsi que le suivi et l’évaluation des plans de communication régionaux et nationaux;‎
  • ‎Élaborer des lignes directrices sur la gestion de la marque SWEDD et fournir des services consultatifs et de contrôle de la qualité sur les questions liées à l’image de marque de l’entreprise, aux lignes directrices éditoriales, aux produits médiatiques et aux stratégies de communication;‎
  • ‎Assurer un engagement efficace avec les médias et les médias, et renforcer la capacité du personnel du SWEDD à développer et à maintenir des relations avec les médias pertinents;‎
  • ‎Diriger les initiatives de communication sur le changement social et comportemental :‎
  • ‎Élaborer et mettre en œuvre la stratégie régionale du SBCC du SWEDD, y compris l’élaboration de campagnes spécifiques du SBCC;‎
  • ‎Aider les pays du SWEDD à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies nationales de SBCC;‎
  • ‎Mettre au point des outils de suivi et d’évaluation pour mesurer l’impact des stratégies nationales et régionales.‎

‎Innovation, plaidoyer, partenariats et mobilisation des ressources :‎

  • ‎Diriger les activités de sensibilisation, y compris la participation à des réunions spéciales et l’organisation d’événements spéciaux;‎
  • ‎Soutenir les jeunes, les organisations confessionnelles et d’autres acteurs de la société civile dans l’élaboration du plan de communication;‎
  • ‎Identification d’approches novatrices et de partenaires clés pour la portée du dernier kilomètre (distribution communautaire de messages, etc.);‎
  • ‎Élaborer des partenariats avec le secteur privé et des matériels de plaidoyer pour les efforts de mobilisation des ressources.‎
  • ‎Gestion des connaissances et partage des pratiques exemplaires :‎
  • ‎Élaborer un plan de publications pour la production et la diffusion d’un large éventail de produits d’information, tant sur papier que numériques;‎
  • ‎Développer, maintenir et étendre les canaux de communication en ligne et sur les médias sociaux (site Web, blog, Twitter, Facebook, Instagram, etc.), en collaboration avec les communications du siège du FNUAP, en veillant au respect du FNUAP, et assurer le suivi et l’établissement de rapports sur les analyses;‎
  • ‎a) Identification, synthèse et diffusion des meilleures pratiques et des enseignements tirés directement liés aux programmes/projets du SWEDD;‎
  • ‎Contribuer aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratique, y compris les dépôts de communications des programmes;‎
  • ‎Documenter les activités du Swedd, du WCARO et des pays spécifiques, c’est-à-dire la rédaction de rapports/ la rédaction de bulletins d’information/ la prise de photos.‎
  • ‎S’acquitter de toute autre tâche demandée par le Bureau du Directeur régional et le Secrétariat de la SWEDD.‎

‎Qualifications et expérience‎

‎éducation‎

‎Diplôme universitaire supérieur en communication, médias, journalisme, sciences sociales et / ou autres domaines connexes.‎

‎Connaissances et expérience‎

  • ‎Un minimum de 5 ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre de campagnes, de stratégies ou de programmes de communications internationales et de SBCC;‎
  • ‎Connaissance des questions de population et de l’impact que cela a sur la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des jeunes, et capacité d’aborder un éventail de questions liées aux sujets du dividende démographique et de l’autonomisation des femmes;‎
  • ‎Une compréhension approfondie de la culture, de l’histoire et des contextes politiques de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, en particulier de la région du Sahel;‎
  • ‎Maîtrise de l’utilisation des médias sociaux;‎
  • ‎Maîtrise de Microsoft Office, adobe design suite, Google drive, etc.;‎
  • ‎Une compréhension approfondie du système des Nations Unies en général, et en particulier du mandat, des politiques et des opérations du FNUAP, est un atout.‎

‎Traduction‎

‎La maîtrise de l’anglais‎‎ et de l’Français est requise; la connaissance d’autres langues de l’ONU est un atout.‎

‎Compétition requise‎

‎Valeurs‎

  • ‎Exemple d’intégrité‎
  • ‎Démontrer l’engagement envers le FNUAP et le système des Nations Unies‎
  • ‎Embrasser la diversité sous toutes ses formes‎
  • ‎Embrasser le changement‎

‎Compétences fonctionnelles‎

  • ‎Plaidoyer et promotion d’un programme axé sur les politiques‎
  • ‎Communication interne et externe et plaidoyer pour la mobilisation des ressources‎
  • ‎Tirer parti des ressources des gouvernements et des partenaires nationaux/établir des alliances et des partenariats stratégiques‎
  • ‎Communication de l’information et partage des idées et des connaissances‎
  • ‎Capacité de communiquer des idées verbalement et oralement d’une manière claire et concise‎
  • ‎Innovation et commercialisation de nouvelles approches‎
  • ‎Établir des liens, mettre en réseau, persuader et influencer‎
  • ‎Créer de la visibilité pour l’organisation‎

‎Compétences requises‎

‎Compétences essentielles‎

  • ‎Atteindre des résultats‎
  • ‎Être responsable‎
  • ‎Développer et appliquer l’expertise professionnelle et le sens des affaires‎
  • ‎Penser de manière analytique et stratégique‎
  • ‎Travailler en équipe/Gérer nous-mêmes et nos relations‎
  • ‎Communiquer pour avoir un impact‎

‎Date de clôture : 2 août 2021 (17 h, GMT).‎

Pour postuler à ce poste veuillez visiter erecruit.partneragencies.org.

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