‎Le Groupe de la Banque mondiale recrute un chef pour la région Afrique

Le Groupe de la Banque mondiale recrute un chef pour la région Afrique.‎

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‎Voulez-vous construire une carrière qui en vaut vraiment la peine? L’Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI) est membre du Groupe de la Banque mondiale, et notre mission est de promouvoir l’investissement étranger direct dans les pays en développement afin d’aider à mettre fin à l’extrême pauvreté et à stimuler une prospérité partagée. Pour ce faire, nous observons une assurance contre les risques politiques et nous rehaussons le crédit aux investisseurs et aux prêteurs contre les pertes causées par des risques non commerciaux. Pour plus d’informations, visitez www.miga.org.‎

‎Reconnaissant que l’AMGI doit se rapprocher de nouveaux clients potentiels, l’AMGI a créé son centre pour l’Afrique, une petite équipe en poste à Dakar et dotée d’un bureau de représentation à Nairobi, habilitée à créer de nouvelles occasions d’affaires pour l’AMGI en Afrique à l’appui des domaines d’intervention de l’AMGI. La présence de personnel dans la région aide l’AMGI à travailler plus efficacement avec les clients basés en Afrique et permet à l’Agence de participer activement aux marchés régionaux et de profiter de la force des investissements à l’étranger et à l’étranger. Il offre également l’occasion de tirer parti de l’intérêt croissant des investisseurs à la recherche d’opportunités dans les marchés émergents.‎

‎Le Département des opérations de l’AMGI (MIGOP) est à la recherche d’un chef du centre africain doté d’une vaste expérience de la souscription de risques politiques, de la nouvelle origine d’affaires et de la gestion de la relation client, qui aidera à identifier de nouvelles opportunités commerciales pour l’AMGI, à atteindre les objectifs commerciaux et à développer les activités de garantie de l’AMGI. Ce poste sera basé à Dakar ou à Nairobi.‎

‎Fonctions et responsabilités‎

‎Le chef de la plateforme Afrique jouera le rôle principal dans le développement du pipeline d’affaires de l’AMGI en provenance de l’Afrique subsaharienne, avec un accent particulier sur les pays de l’IDA et de la FCV. Il sera responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies visant à identifier les clients / projets dans les secteurs, les pays et les zones prioritaires et supervisera la fourniture d’un soutien technique à la souscription de la région, mènera des activités de sensibilisation auprès des clients et fournira une assurance qualité globale pour le travail produit par l’équipe de la région Afrique. Il/elle appuiera le département des opérations dans tous les domaines, y compris la gestion des pipelines et des portefeuilles, le développement de nouvelles affaires et l’atteinte des objectifs opérationnels globaux de l’AMGI. Il appuiera également le directeur dans les politiques, la planification et la stratégie pour la région de l’Afrique et sera le principal interlocuteur des engagements régionaux de la Banque mondiale et de la SFI et aura des contacts étroits avec les diverses UCM sur les questions sectorielles et régionales ayant une incidence sur la filière de l’AMGI.‎

‎Le travail du chef implique des interactions fréquentes avec de hauts fonctionnaires et des contacts équivalents dans d’autres organisations internationales, des entreprises du secteur privé et des institutions financières qui sont des clients ou des clients potentiels de l’AMGI, ainsi qu’avec des homologues au sein des secteurs, des réseaux et d’autres unités du Groupe de la Banque mondiale et entre eux. Ce rôle exige également des contacts, au besoin, avec les comités du conseil d’administration et du conseil d’administration de l’AMGI, ainsi qu’avec la haute direction et la haute direction à l’Administration centrale et sur le terrain.‎

‎Les responsabilités comprennent :‎

  • ‎assurer une gestion financière et fiduciaire adéquate des ressources de l’AMGI;‎
  • ‎Gérer les relations avec le gouvernement hôte et les représentants du gouvernement hôte dans les pays désignés comme marchés prioritaires pour l’Agence;‎
  • ‎Collaborer avec d’autres unités au sein de l’AMGI, de la SFI et du Groupe de la Banque mondiale pour obtenir des résultats opérationnels de haut niveau, en mettant particulièrement l’accent sur le personnel régional de la Banque mondiale et de la SFI;‎
  • ‎Travailler avec les gestionnaires de secteur pour assurer la surveillance de tous les travaux de souscription d’assurance contre les risques politiques et de constitution d’entreprise de l’équipe Europe, y compris le contrôle de la qualité de tous les documents et présentations pour la direction de l’AMGI et le conseil d’administration de l’AMGI, et assurer une surveillance de haut niveau de la gestion de la clientèle, y compris le leadership ou la participation aux équipes de clients;‎
  • ‎Assurer la cohérence des garanties de l’AMGI avec les stratégies d’aide aux pays du Groupe de la Banque mondiale;‎
  • ‎Identifier de nouvelles opportunités d’affaires pour l’AMGI en Afrique en utilisant le PSSP parmi d’autres outils de développement des affaires;‎
  • ‎Fournir un accent spécialisé sur le développement et l’origine des entreprises dans les pays de l’IDA/FCS en Afrique et élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour les sous-secteurs et les domaines prioritaires tels que l’atténuation des changements climatiques;‎
  • ‎Le former des clients ou des chefs de projet; aider les clients tout au long du processus de demande; structurer les transactions initiales, assurer une gestion de haut niveau des relations avec la clientèle; travailler avec les preneurs fermes de l’AMGI au besoin lorsqu’une nouvelle demande est reçue afin de faciliter la souscription d’une transaction et d’assurer un excellent service à la clientèle; développer et maintenir des partenariats avec les IFD régionales et d’autres institutions aux vues similaires impliquées dans l’investissement étranger en Afrique;‎
  • ‎Développer et maintenir des contacts avec les investisseurs du secteur privé, les prêteurs et d’autres institutions impliquées dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets d’investissement en Afrique;‎
  • ‎Rencontrer des clients éventuels pour commercialiser les produits de garantie de l’AMGI ainsi que des partenaires de l’AMGI afin de mieux comprendre le marché des PRI dans les domaines prioritaires et de cerner de nouveaux débouchés commerciaux pour l’AMGI;‎
  • ‎Structurer des transactions complexes et évaluer les risques du projet;‎
  • ‎l’encadrement et le mentorat du personnel subalterne de souscription et d’autres membres du personnel de l’AMGI dans le carrefour de l’Afrique;‎
  • ‎aider les clients à remplir les demandes de l’AMGI et faciliter la relation avec l’AMGI;‎
  • ‎Représenter l’AMGI à des conférences de haut niveau ou à d’autres événements où l’AMGI souhaite commercialiser ses services et produits; superviser le parrainage lors de tels événements, au besoin;‎
  • ‎Conseiller l’équipe de direction de l’AMGI sur les stratégies de développement des entreprises africaines, au besoin;‎
  • ‎Des déplacements fréquents sont nécessaires pour faire le suivi des possibilités de projets susceptibles d’entraîner de nouveaux travaux pour l’AMGI.‎

‎Critères de sélection‎

  • ‎Maîtrise en commerce international, ‎‎finance,‎‎économie ou domaine connexe plus 12-15 ans d’expérience directement pertinente (comme la souscription de risques politiques, le financement de projets ou le travail du secteur privé dans les marchés émergents);‎
  • ‎Connaissance approfondie du financement et du développement économique des marchés émergents ainsi que compréhension des questions liées à l’assurance-investissement et aux investissements directs étrangers dans les marchés émergents;‎
  • ‎Solides compétences en analyse financière, y compris l’expérience de l’analyse et de la structuration de projets;‎
  • ‎Compétences techniques de souscription de haut niveau démontrées et antécédents éprouvés dans la gestion de la souscription de risques complexes de projets et /ou du financement de projets et d’entreprises;‎
  • ‎Connaissance démontrée de haut niveau des produits de garantie des risques politiques et souverains et de leur application dans les domaines bancaires du financement des projets et des exportations;‎
  • ‎Une forte orientation vers le client, des compétences diplomatiques, ainsi qu’une sensibilité aux questions sociales et culturelles qui ont une incidence sur l’atténuation des risques multilatéraux et les investisseurs qui se lancent dans les pays en développement;‎
  • ‎Expérience démontrée à la tête d’équipes et expérience éprouvée dans la prestation de résultats de travail de haute qualité;‎
  • ‎Solides compétences interpersonnelles dans la gestion et la motivation des personnes et des équipes;‎
  • ‎Expérience de l’orientation, du mentorat et de l’encadrement du personnel sur des questions techniques et commerciales;‎
  • ‎Expérience du travail au-delà des frontières; et dans le cadre de projets conjoints avec des institutions multilatérales et bilatérales clés;‎
  • ‎Compétences exceptionnelles en communication; capable de faire des présentations orales et écrites persuasives;‎
  • ‎Capacité de prendre des décisions prospectives et pratiques en mettant l’accent sur les résultats et une culture de mise en œuvre, en mettant l’accent sur la vue d’ensemble et le cadre stratégique global pour le développement;‎
  • ‎Haut degré de discrétion, d’éthique, de tack et de sensibilité dans le traitement des informations confidentielles et sensibles; capacité de maintenir des normes élevées d’intégrité personnelle;‎
  • ‎Exigences linguistiques: anglais et Français (obligatoire), espagnol, portugais (préféré).‎

‎Date de clôture : 31/07/2021 (MM/JJ/AAAA) à 23h59 UTC‎

Pour postuler à ce poste veuillez visiter worldbankgroup.csod.com.

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