‎Le PNUD recrute un spécialiste de la coordination du portefeuille

Le PNUD recrute un spécialiste de la coordination du portefeuille.‎

‎arrière-plan‎

‎Instructions aux demandeurs : Cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Entrez vos informations dans les sections appropriées: informations personnelles, compétences linguistiques, éducation, CV et motivation. À la fin de la première page, veuillez cliquer sur l’onglet « Soumettre la demande » à la fin de la page. Veuillez vous assurer que le CV ou P11 et la lettre d’accompagnement sont combinés dans un seul dossier.‎

‎Les documents suivants sont exigés des demandeurs:‎

  • ‎CV personnel ou P11, indiquant tous les postes précédemment occupés et leurs principales fonctions sous-jacentes, leurs durées (mois/année), les qualifications, ainsi que les coordonnées (e-mail et numéro de téléphone) du Candidat, et au moins trois (3) les références professionnelles les plus récentes des superviseurs précédents. Les références peuvent également inclure des pairs.‎
  • ‎Une ‎‎lettre de‎‎ présentation (longueur maximale : 1 page) indiquant pourquoi le candidat se considère apte au poste.‎

‎voyager:‎

‎Le PNUD prendra à sa charge les frais de voyage de l’individu au lieu d’affectation, ainsi que son retour dans son foyer à l’issue de ses services. Tout voyage officiel qui devrait être associé à l’exécution des fonctions sera couvert sous réserve de l’approbation du superviseur.‎

‎Description du bureau, de l’unité ou du projet‎

‎Le Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU) fait en sorte que les finances publiques et privées soient favorables aux pauvres des pays les moins avancés du monde. Grâce à son mandat et à ses instruments d’équipement, le FENU offre des modèles de financement du « dernier kilomètre » qui débloquent des ressources publiques et privées, en particulier au niveau national, pour réduire la pauvreté et soutenir le développement économique local.‎

‎La pratique de financement du développement local (LDFP) du FENU est un centre d’excellence et un fonds innovant pour le financement des gouvernements locaux et le développement économique local. Le LDFP encourage et soutient les investissements transformateurs par l’intermédiaire des administrations locales et des institutions financières nationales (banques, fonds de pension) dans les PMA en pilotant et en intensifiant des mécanismes et des politiques de financement innovants dans les secteurs public et privé.‎

‎Conformément à cette orientation mondiale, le PFNU/LDFP en Afrique de l’Ouest et du Centre élabore et met en œuvre un portefeuille innovant de programmes mondiaux et nationaux qui se concentre sur :‎

‎Décentralisation budgétaire;‎

  • ‎Fournir un soutien financier aux villes et aux gouvernements locaux dans les pays en développement;‎
  • ‎Élaborer un mécanisme financier pour la gestion des ressources naturelles municipales;‎
  • ‎Débloquer du financement pour l’autonomisation économique des femmes et les PME;‎
  • ‎Intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans les systèmes de planification et de budgétisation des administrations locales;‎
  • ‎Augmenter le montant du financement mis à la disposition des gouvernements locaux pour l’adaptation au changement climatique.‎
  • ‎En vue d’appuyer la Conseillère technique régionale pour la pratique du financement du développement local (LDF) en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) dans la coordination et la mise en œuvre des projets du portefeuille, une agente est recrutée sous sa direction et supervision directe, et en collaboration avec le gestionnaire de portefeuille régional. Le coordonnateur sera chargé de la mise en œuvre effective du portefeuille de projets de l’équipe LDF du Bureau régional du FENU pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, basé à Dakar (Sénégal). En particulier, il sera responsable de la prestation efficace des services de programme et des services opérationnels pour le portefeuille régional et les pays, dirige l’exécution des programmes et des services opérationnels en veillant à l’utilisation efficace et transparente des ressources financières et à l’intégrité des services et des transactions financiers conformément aux règles et règlements du PNUD et du FENU.‎

‎Arrangement institutionnel‎

‎Ce poste sera placé sous la supervision directe du conseiller régional pour la pratique de financement du développement local (LDFP) en Afrique de l’Ouest et du Centre (WCA), et en collaboration avec le gestionnaire de portefeuille régional pour l’Afrique.‎

‎Fonctions et responsabilités‎

‎Portée des travaux‎

  • ‎Appui à la coordination et à la mise en œuvre des activités du programme et du projet de l’AOC du LDF et au développement du porfolio de l’AOC du LDF.‎
  • ‎Administration et mise en œuvre de la gestion opérationnelle et financière du portefeuille :‎
  • ‎Appuyer l’élaboration de partenariats stratégiques et la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources‎

‎Compétences‎

‎Valeurs et compétences fondamentales‎

  • ‎Professionnalisme : Fait preuve de fierté à l’égard du travail et des réalisations; démontre la compétence professionnelle et la maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’atteinte des résultats; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles; fait preuve de persévérance lorsqu’il est confronté à des problèmes ou à des défis difficiles; reste calme dans des situations stressantes. Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.‎
  • ‎Communication : Parle et écrit clairement et efficacement; Écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée; Pose des questions pour clarifier et montre de l’intérêt à avoir une communication bidirectionnelle; Adapter le langage, le ton, le style et le format pour qu’ils correspondent au public; Fait preuve d’ouverture dans le partage de l’information et l’information des gens.‎
  • ‎Orientation client : Considère tous ceux à qui les services sont fournis comme des « clients » et cherche à voir les choses du point de vue des clients; Établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect; Cerner les besoins des clients et les jumelle à des solutions appropriées; Surveille les développements continus à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients pour se tenir informé et anticiper les problèmes; Tient les clients au courant des progrès ou des revers dans les projets; Respecte le calendrier de livraison des produits ou des services au client.‎

‎Compétences et expérience requises‎

  • ‎Enseignement théorique min.‎
  • ‎Un baccalauréat en économie, en administration, en finances publiques ou dans des domaines connexes‎
  • ‎Nombre minimal d’années d’expérience de travail pertinente‎

‎Compétences requises‎

  • ‎Un minimum de 2 ans d’expérience de travail pertinente dans la gestion de programmes et de projets pour des projets de développement international,‎
  • ‎Expérience pratique ‎‎dans le suivi du portefeuille de projets‎‎ et la gestion financière ;‎
  • ‎Connaissances techniques sur les questions de financement du développement économique local, le financement de projets, le financement des PME et les partenariats public-privé avec les municipalités, ainsi que le financement municipal;‎
  • ‎Expérience dans la gestion d’équipes.‎

‎Compétences supplémentaires souhaitées‎

  • ‎Connaissance des politiques relatives aux programmes et aux opérations du FENU et du PNUD‎
  • ‎Possibilité d’utiliser les outils ERP/ATLAS‎
  • ‎Expérience de travail en Afrique de l’Ouest‎

‎Langue(s) requise(s) (au niveau opérationnel)‎

‎Maîtrise de l’Français et connaissance professionnelle de l’anglais‎

‎Date de clôture : 10 août 2021.‎

Pour postuler à ce poste veuillez visiter jobs.undp.org.

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