‎L’OIM recrute un Assistant régional à la réintégration

L’OIM embauche un Assistant régional à la réintégration.‎

  • ‎Ouvert aux candidats internes et externes‎
  • ‎Référence : ROWCA-HR-21-280-VN‎
  • Duty station: Dakar, Sénégal
  • ‎Classification: Catégorie générale, Grade G5‎
  • ‎Type de rendez-vous: Spécial Court Terme, 6 mois avec possibilité de prolongation‎
  • ‎Date de début estimée : Dès que possible‎

‎Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée des Nations Unies et, en tant que principale agence des Nations Unies dans le domaine des migrations, travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM se consacre à la promotion d’une migration humaine et ordonnée dans l’intérêt de tous. Il le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.‎

‎L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Les candidatures internes et externes, en particulier les candidates qualifiées, sont les bienvenues. Pour ce poste vacant, les candidatures de candidats internes qualifiés et éligibles sont examinées avant celles des candidats externes qualifiés et éligibles dans le processus de sélection.‎

‎Contexte‎

‎Lancée en décembre 2016 avec le financement du Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique (EUTF), l’Initiative conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants est le premier programme complet visant à sauver des vies, à protéger et à aider les migrants le long des principales routes migratoires en Afrique.‎

‎L’Initiative conjointe UE-OIM permet aux migrants qui décident de retourner dans leur pays d’origine de le faire de manière sûre et digne, dans le plein respect des normes internationales relatives aux droits de l’homme et du principe de non-refoulement. En partenariat étroit avec les acteurs étatiques et non étatiques, il fournit une assistance aux migrants de retour pour les aider à reprendre leur vie dans leur pays d’origine grâce à une approche intégrée de la réintégration qui vise à répondre aux besoins économiques, sociaux et psychosociaux des rapatriés tout en incluant les communautés de retour dans le processus de réintégration.‎

‎Dans la région du Sahel et du lac Tchad, l’Initiative conjointe UE-OIM vise à fournir une aide durable à la réintégration à plus de 50 000 migrants dans 14 pays ciblés.‎

‎Dans le cadre de l’application conjointe, l’OIM a créé une Unité de coordination régionale au Bureau régional de Dakar afin d’assurer une gestion cohérente et une coordination adéquate entre les bureaux de pays ciblés.‎

‎Sous la supervision générale de l’agent de coordination régionale du Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique (FONDSE) et sous la supervision directe du responsable régional de la réintégration du fonds fiduciaire, le candidat retenu soutiendra la mise en œuvre et le suivi de l’aide à la réintégration, en s’acquittant des tâches suivantes:‎

‎Fonctions et responsabilités de base‎

  • ‎Rédiger, mettre à jour et partager des documents et des outils clés pour faciliter la réintégration dans la région et le partage des bonnes pratiques‎
  • ‎Examiner les plans de réintégration et les pièces justificatives afin de vérifier la conformité aux lignes directrices internes et aux règles des donateurs pour les cas de réintégration assistés par des lignes budgétaires/projets gérés au niveau régional‎
  • ‎Soutenir l’agent régional de réintégration et l’unité de gestion de l’information pour assurer un enregistrement précis des activités dans le système de gestion des données, en assurant la liaison et le suivi avec les bureaux de pays au besoin, en examinant les données par rapport aux dossiers financiers pour en assurer l’exactitude et en mettant à jour les collègues concernés sur les mesures nécessaires chaque fois que cela est nécessaire‎
  • ‎Surveiller l’utilisation de certaines lignes budgétaires gérées régionalement, vérifier la disponibilité des fonds et mettre à jour les informations relatives au budget‎
  • ‎Récupérer, compiler et analyser les données du projet pour soutenir le suivi de l’avancement du projet et mettre à jour régulièrement les outils de suivi‎
  • ‎Organiser des activités de renforcement des capacités (en personne ou en ligne) et soutenir la préparation de matériel de formation pour les principaux intervenants de la région‎
  • ‎Préparer et mettre à jour des rapports, des documents d’information et des présentations au besoin‎
  • ‎Répondre aux demandes d’informations et aux demandes de renseignements sur la réintégration et configurer et gérer des dossiers liés à la mise en œuvre de la réintégration sur SharePoint‎
  • ‎S’acquitter d’autres tâches connexes qui leur sont assignées.‎

‎Qualifications et expérience requises‎

‎Éducation‎

  • ‎Diplôme scolaire avec cinq ans d’expérience pertinente; ou‎
  • ‎Baccalauréat en sciences politiques ou sociales, relations internationales, études du développement, études sur les migrations, droits de l’homme, droit ou domaines connexes d’un établissement universitaire accrédité avec trois ans d’expérience professionnelle pertinente.‎

‎Expérience et compétences‎

  • ‎Expérience dans la mise en œuvre et le ‎‎suivi‎‎ de projets, y compris le suivi du budget et des progrès‎
  • ‎Expérience dans l’utilisation de progiciels bureautiques (MS Word, Excel, etc.) et bonne connaissance de la gestion et de l’analyse de feuilles de calcul et de données‎
  • ‎Une expérience de travail antérieure auprès d’organisations humanitaires internationales, d’institutions non gouvernementales ou gouvernementales ou d’organisations dans un cadre multiculturel est un avantage.‎
  • ‎Excellentes compétences en communication et en analyse‎
  • ‎Capacité de travailler de façon autonome et de prendre des initiatives‎
  • ‎Capacité à respecter les délais tout en maintenant l’exactitude et en prêtant attention aux détails‎
  • ‎Bonnes compétences interpersonnelles et interculturelles avec une capacité avérée à travailler efficacement et harmonieusement avec une équipe de collègues‎

‎Traduction‎

  • ‎La maîtrise de l’anglais et de l’Français est requise.‎
  • ‎La connaissance pratique d’une langue locale est un avantage distinct.‎

‎Compétences requises‎

  • ‎Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :‎
  • ‎Inclusion et respect de la diversité : respecte et promeut les différences individuelles et culturelles; encourage la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.‎
  • ‎Intégrité et transparence : maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles organisationnels et aux normes de conduite.‎
  • ‎Professionnalisme : démontre la capacité de travailler de manière composée, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement minutieux pour relever les défis quotidiens.‎

‎Compétences de base – indicateurs comportementaux niveau 2‎

  • ‎Travail d’équipe : développe et favorise une collaboration efficace au sein des unités et entre elles afin d’atteindre des objectifs communs et d’optimiser les résultats.‎
  • ‎Produire des résultats : produire et fournir des résultats de qualité en temps opportun et axés sur le service; est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats convenus.‎
  • ‎Gérer et partager les connaissances : cherche continuellement à apprendre, à partager les connaissances et à innover.‎
  • ‎Responsabilisation : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et des travaux délégués.‎
  • ‎Communication: encourage et contribue à une communication claire et ouverte; explique les questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.‎

‎Compétences managériales – indicateurs comportementaux niveau 2‎

  • ‎Leadership : donne un sens clair de l’orientation, donne l’exemple et démontre la capacité de réaliser la vision de l’organisation; aide les autres à réaliser et à développer leur potentiel.‎
  • ‎Responsabiliser les autres et établir la confiance : crée une atmosphère de confiance et un environnement favorable où le personnel peut donner le meilleur d’eux-mêmes et développer leur potentiel.‎
  • ‎Réflexion et vision stratégiques : travailler stratégiquement pour atteindre les objectifs de l’Organisation et communiquer une orientation stratégique claire.‎

‎Autre‎

  • ‎Toute offre faite au candidat relativement à cet avis de vacance de poste est assujettie à la confirmation du financement.‎
  • ‎La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination,‎
  • ‎l’accréditation, toute exigence de résidence ou de visa, et les habilitations de sécurité.‎
  • ‎Les femmes ayant les qualifications ci-dessus sont encouragées à postuler.‎

‎Comment présenter une demande‎

‎Les candidats internes et externes intéressés sont invités à soumettre leur candidature par e-mail à ‎re************@io*.int‎ en indiquant le poste postulé sur la ligne d’objet: « ROWCA-HR-21-265-SVN , Assistant régional de réintégration** ».‎

‎Pour que les candidatures soient considérées comme valides, l’OIM n’accepte que les candidatures avec une lettre de motivation ne dépassant pas une page spécifiant la motivation de la candidature ainsi qu’un CV détaillé, une adresse e-mail de fonction et un numéro de téléphone portable.‎

‎Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.‎

‎Date de clôture: 11-dec.-21‎

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