‎L’UNESCO recrute un spécialiste des programmes

L’UNESCO recrute un spécialiste des programmes.‎

‎Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, Intégrité, Respect de la diversité, Professionnalisme‎

‎Vue d’ensemble des fonctions de l’article‎

‎Sous l’autorité générale du Sous-Directeur général de l’éducation (ADG/DE), sous la direction du Directeur du Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO à Dakar et sous la supervision directe du Spécialiste principal des programmes pour l’éducation, le titulaire appuiera la planification, la mise en œuvre et le suivi du programme régional sur la politique et la planification de l’éducation et gérera une équipe de personnel travaillant dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage. En particulier, il/elle :‎

‎Conception et gestion du programme‎

  • ‎Coordonner, planifier, suivre et mettre en œuvre le Programme d’enseignement et d’apprentissage du Bureau en mettant l’accent sur les politiques et la gestion des enseignants. Identifier les domaines prioritaires dans les besoins et les priorités des États membres et en alignement avec le mandat et le programme de l’UNESCO, ainsi qu’avec les approches et stratégies de l’ONU et d’autres partenaires de développement. Recommander des programmes et des approches pour répondre aux défis du développement multisectoriel.‎
  • ‎Élaborer, soutenir et suivre des programmes et des stratégies en ce qui concerne les documents relatifs à l’Objectif de développement durable 4 (ODD4-Éducation 2030), aux Cadres d’aide au développement des Nations Unies (FNUAD) et à la Stratégie de pays de l’UNESCO (UCS), y compris dans les domaines de la politique, de la planification et de la gestion de l’éducation, en particulier dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage.‎

‎Description longue‎

‎Conseils stratégiques et assistance technique‎

  • ‎Initier et développer des conseils stratégiques, des outils méthodologiques et une assistance technique aux ministères de l’éducation et à d’autres parties prenantes clés pour mettre en œuvre des activités de programme au niveau régional et national, en particulier dans les domaines de la planification de l’enseignement et de l’apprentissage, des projections de ressources et des systèmes de gestion de l’information en mettant l’accent sur les questions relatives aux enseignants.‎
  • ‎Élaborer, mettre en œuvre et suivre des activités de recherche, des projets d’assistance technique, des programmes de renforcement des capacités et des propositions de financement connexes sur des questions politiques et techniques pertinentes pour les politiques et stratégies d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie, principalement sur l’enseignement et l’apprentissage et y compris l’apprentissage à distance.‎

‎Gestion des connaissances, partenariats et mobilisation des ressources‎

  • ‎Développer une base de connaissances et mettre en œuvre des stratégies de sensibilisation, visant à élargir et à communiquer les programmes de l’UNESCO sur les politiques d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie, en particulier sur l’enseignement et l’apprentissage, et à mettre l’accent sur les questions relatives aux enseignants.‎
  • ‎Mobiliser et réseauter, en collaboration avec les Instituts spécialisés de l’UNESCO (en particulier IIEP, UIL, UIS, IBE, IICBA), avec des partenaires nationaux, régionaux et internationaux, y compris dans le cadre du Groupe régional de coordination sur l’ODD 4 – Éducation 2030.‎
  • ‎Mobiliser des ressources pour soutenir l’analyse, la planification et le développement des politiques éducatives dans la région, en préparant des propositions de projets et des cadres de coopération avec les États Membres et les organismes donateurs et en participant à des activités de collecte de fonds.‎

‎Compétences‎‎ (core / management)‎

  • Communication (C)
  • ‎Responsabilité (C)‎
  • Innovation (C)
  • ‎Partage des connaissances et amélioration continue (C)‎
  • ‎Planification et organisation (C)‎
  • ‎Accent sur les résultats (C)‎
  • ‎Travail d’équipe (C)‎
  • ‎Établir des partenariats (M)‎
  • ‎Conduire et gérer le changement (M)‎
  • ‎Diriger et responsabiliser les autres (M)‎
  • ‎Prendre des décisions en matière de qualité (M)‎
  • ‎Gestion de la performance (M)‎
  • ‎Réflexion stratégique (M)‎

‎Pour des informations détaillées, veuillez consulter le Cadre de compétences de l’UNESCO.‎

‎Qualifications requises‎

‎Éducation‎

‎Diplôme universitaire d’études supérieures (maîtrise ou équivalent) en éducation, politique de l’éducation, économie, politiques publiques, sciences sociales ou domaine(s) étroitement lié(s).‎

‎Expérience de travail‎

  • ‎Minimum de 7 ans d’expérience professionnelle pertinente de plus en plus responsable dans le domaine des politiques et de la planification de l’enseignement et de l’apprentissage, y compris la gestion, ‎‎la coordination et‎‎ le suivi des programmes de formation et de développement des enseignants, acquise aux niveaux national et international.‎
  • ‎Expérience avérée dans le conseil, la formulation et l’évaluation des politiques éducatives.‎
  • ‎Expérience de l’examen et de l’analyse des politiques relatives aux enseignants.‎

‎Aptitudes et compétences‎

  • ‎Compétences analytiques et capacité à recueillir, synthétiser et analyser des informations provenant de diverses sources.‎
  • ‎Capacité avérée à identifier les tendances émergentes en matière de développement et les besoins en matière d’éducation.‎
  • ‎Capacité de fournir des conseils d’experts aux décideurs et aux décideurs.‎
  • ‎Capacité démontrée de planifier stratégiquement et de traduire la stratégie en priorités et en actions.‎
  • ‎Capacité de coordonner, de négocier et de réseauter avec un large éventail de partenaires, de donateurs et d’autres parties prenantes.‎
  • ‎Excellentes compétences en communication écrite et orale, y compris la capacité de préparer, de présenter et de discuter des conclusions et des recommandations de manière claire et concise.‎
  • ‎Capacité de gérer le personnel et les équipes, et de maintenir des relations de travail efficaces dans un environnement multiculturel.‎
  • ‎Excellentes compétences interpersonnelles.‎
  • ‎Très bonnes compétences informatiques.‎

‎Traduction‎

‎Excellente connaissance (écrite et orale) de l’anglais ou de l’Français, et bonne connaissance de l’autre langue.‎

‎Qualifications souhaitables‎

‎Éducation‎

  • ‎Diplôme universitaire supérieur (doctorat ou équivalent) dans le domaine de l’éducation, des politiques publiques, du développement international ou dans un domaine connexe.‎
  • ‎Formation avancée en économie, analyse statistique ou planification.‎
  • ‎Spécialisation académique dans la politique et la gestion des enseignants.‎

‎Expérience de travail‎

  • ‎Expérience avérée dans la collecte de fonds.‎
  • ‎Expérience pratique de l’appui aux politiques et du renforcement des capacités en matière de planification de l’éducation, de projection des ressources et de systèmes de gestion de l’information.‎
  • ‎Expérience démontrée dans la conception, la gestion et la coordination de plans et de stratégies d’éducation au niveau international.‎
  • ‎Expérience en recherche relative aux politiques et à la gestion des enseignants.‎
  • ‎Expérience dans la réalisation d’analyses quantitatives et qualitatives et d’enquêtes pour la collecte de données.‎

‎Aptitudes et compétences‎

‎Connaissance du travail et du fonctionnement du système des Nations Unies, y compris des mécanismes clés tels que le Cadre d’aide au développement des Nations Unies (PNUAD), l’équipe de pays des Nations Unies (UNCT), Delivering as One (DaO) et d’autres initiatives conjointes de programmation des Nations Unies et inter-institutions des Nations Unies.‎

‎Traduction‎

‎Bonne connaissance du portugais.‎

‎Prestations et droits‎

‎Les salaires de l’UNESCO se composent d’un salaire de base et d’autres avantages qui peuvent inclure, le cas échéant: 30 jours de congé annuel, allocations familiales, assurance médicale, régime de retraite, etc.‎

‎Pour obtenir des renseignements complets sur les avantages sociaux et les prestations, veuillez consulter notre Guide des avantages sociaux du personnel.‎

‎Processus de sélection et de recrutement‎

‎Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des renseignements complets et exacts. Pour postuler, veuillez visiter le site Web des carrières de l’UNESCO. Aucune modification ne peut être apportée à la demande soumise.‎

‎L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’une entrevue axée sur les compétences.‎

‎L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par courrier électronique, etc. pour l’évaluation et l’évaluation des candidats.‎

‎Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape finale de la sélection feront l’objet d’une vérification des références en fonction des informations fournies.‎

‎Footer‎
‎ L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro contre toutes les formes de harcèlement.‎

‎L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir la parité hommes-femmes parmi ses membres du personnel dans toutes les catégories et à tous les grades. En outre, l’UNESCO s’est engagée à réaliser la diversité de la main-d’œuvre en termes de genre, de nationalité et de culture. Les personnes appartenant à des groupes minoritaires, des groupes autochtones et des personnes handicapées, ainsi que les ressortissants d’États membres non représentés et sous-représentés (dernière mise à jour ici) sont également encouragés à postuler. Toutes les demandes seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité. Une mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés à des postes internationaux.‎

‎L’UNESCO ne facture pas de frais à aucun stade du processus de recrutement.‎

‎Date de clôture : 14 novembre 2021.‎

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