Peut On Vivre Sans Philosopher
Elle est à la fois ce qui nous permet d’accéder au sens et ainsi de vivre, mais ? la fois elle nous empêche de nous l’approprier parce qu’elle maintient ce sens dans l’évidence de ce qui va de soi pour tous. C’est cette vie « sociale » du sens que Gramsci dans ses Cahiers de prisons, nomme la « philosophie spontanée ». Par là il veut dire que nous participons tous, en tant que nous vivons avec les autres, d’une compréhension du sens déjà déterminée et héritée. En ce sens, nous philosophons pour vivre car nous comprenons le sens du monde pour pouvoir agir, penser, sentir, vivre en somme. Mais, ce sens est vécu passivement.
Nous pourrions dire que ous sommes parlés par la société plus que nous ne parlons d’elle. Ici, nous ne formons pas un sens, c’est un sens qui nous a formé. Cela parce que cette philosophie spontanée n’est pas réfléchie, elle n’est pas le produit d’une action dont nous serions le sujet. Ainsi, si la philosophie spontanée comme détermination de chacun par le sens partagé est condition de la vie pour nous, elle ne permet pas encore à chacun de vivre véritablement en premlere personne. (II. l’existence de soi-même) pour être le sujet de son existence, pour vivre en première personne il faut que le sens qui nous 3