Propositions des IA pour la continuité des enseignements apprentissage.

QUELQUES PISTES POUR LE REAMENAGEMENT DU CALENDRIER SCOLAIRE
Tenant compte du cumul des jours ouvrables théoriquement « perdus » depuis la rentrée des classes jusqu’au 4 mai 2020 non inclus, y compris les samedis (soient 6 jours entre le 16 mars et le 21 mars 2020, 22 jours entre le 6 avril et le 4 mai 2020 et 15 jours de grève), nous proposons quatre (04) scenarii :

Scénario 1 : Si la reprise des cours est effective le 4 mai 2020 et la pandémie maitrisée.
Pour le moyen et le secondaire :
Poursuivre les cours jusqu’au 22 juillet 2020 pour les classes de Terminale et de Troisième, et jusqu’au 9 juillet 2020 pour les autres classes (Sixième, Cinquième, Quatrième, Seconde et Première).

Programmer les compositions du second semestre du 6 au 11 juillet 2020 pour les classes de Terminale et de Troisième (Pour ces classes, on veillera également à tenir les conseils de classe et à mettre à disposition les bulletins de composition au plus tard le 25 juillet 2020).

Organiser le Baccalauréat session normale à partir du 28 juillet 2020 et le BFEM session normale à partir du 10 août 2020.

Pour les autres classes intermédiaires (Sixième, Cinquième, Quatrième, Seconde et Première), organiser les compositions du 13 au 20 juillet 2020.

Pour l’élémentaire :
Poursuivre les cours jusqu’au 4 juillet 2020.
Organiser les compositions du 3 ème trimestre du 6 au 7 juillet 2020.
Organiser le CFEE/l’Entrée en 6ème du 9 au 10 juillet 2020.

Scénario 2 : Si la reprise des cours est effective au-delà du 4 mai 2020 (par exemple le 4 juin 2020) et la pandémie maitrisée à cette date.
Au cas où cette reprise est effective le 4 juin 2020, si on comptabilise les samedis, on aura théoriquement vingt-cinq (25) autres jours ouvrables à rattraper, en plus des jours ouvrables « perdus » d’une part entre le 16 mars et le 21 mars 2020 (soient 6 jours), d’autre part entre le 6 avril et le 4 mai 2020 (soient 22 jours).

Dans ce cas de figure, nous suggérons de prolonger l’année, de poursuivre les cours jusqu’en mi – septembre 2020 et de programmer les examens en fin septembre – début octobre 2020, en tenant compte des réalités des régions très pluvieuses (le moment venu, les IA concernées pourront faire des propositions).

Scénario 3 : Si la reprise des cours est effective au-delà du 4 juin 2020 (par exemple le 2 juillet 2020) et la pandémie maitrisée à cette date.
On perdrait en principe 77 jours ouvrables entre le 16 mars 2020 et le 2 juillet 2020. Nous suggérons donc de poursuivre les cours pendant les vacances, jusqu’au 2 octobre 2020, en tenant compte des réalités des régions très pluvieuses et d’organiser les examens à partir de la 3 ème semaine du mois d’octobre 2020.
Puisque ce troisième scénario va nécessairement empiéter sur l’année 2020/2021, il va falloir, comme mesure d’accompagnement, réaménager celle – ci et reporter la rentrée des classes 2020/2021 en fin novembre 2020.

Scénario 4 (Met le focus sur les classes d’examen) : Si la reprise des cours n’est pas effective le 4 mai 2020, et la pandémie non encore jugulée à cette date, du fait, probablement du nombre croissant de cas de contamination issus de la transmission communautaire
Nous suggérons, par mesure de prudence, de mettre le focus sur les classes d’examen pour le moment et d’envisager la réouverture progressive des écoles en fonction de l’évolution de la pandémie.
Pour cela, il serait souhaitable de :
Mettre à profit la période du 4 mai au 19 mai 2020 pour :
mener de larges concertations inclusives, élargies aux acteurs du secteur de la Santé ;
en rapport avec les collectivités territoriales et les conseils/comités de gestion, préparer les écoles et les établissements scolaires des zones/localités (régions, villes, villages,…) non encore touchées par le COVID 19 (se référer à la cartographie du virus disponible auprès des services de santé). Cette préparation va nécessiter la désinfection et la désinsectisation des structures scolaires et des salles de classe, leur équipement en masques réutilisables, produits hydroalcooliques, thermo flashs et dispositifs de lavage des mains, un dispositif approprié pour le transport des élèves dans certaines villes, ainsi qu’un réaménagement des emplois du temps, une réorganisation/reconfiguration des salles de classe de sorte à avoir un élève par table -banc, donc la moitié de l’effectif de la classe. Le tout devra être accompagné d’un dispositif d’accompagnement et d’appui psychosocial en direction de certains élèves ;

Démarrer les cours à partir du 20 mai 2020, même de manière progressive et échelonnée partout où c’est possible.

Maintenir et renforcer toutes les initiatives d’enseignement – apprentissage à distance.

Pour ce qui concerne les écoles et les établissements situés dans des zones/localités touchées par le COVID 19, maintenir, pour le moment, tous les élèves à la maison, y compris les candidats aux examens, tout en continuant la mise en œuvre de stratégies d’enseignement – apprentissage à distance, jusqu’à ce que la pandémie soit définitivement endiguée et qu’un calendrier de reprise des cours soit élaboré pour cette catégorie d’élèves.
Pour que ce schéma fonctionne, il faut doter tous les candidats aux examens scolaires de tablettes afin de garantir la continuité pédagogique (un accompagnement de l’Etat, du Ministère de l’Education nationale, des collectivités territoriales et des partenaires techniques et financiers, est indispensable pour faire en sorte qu’au plus tard en début juin, tous ces candidats aux examens soient dotés de tablettes).
Programmer les examens à partir de la deuxième semaine du mois de juillet 2020 :
(CFEE/Entrée en 6ème : les 9 et 10 juillet 2020
BAC session normale : à partir du 22 juillet 2020
BFEM : à partir du 6 août 2020

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