Tostan recrute un spécialiste des communications.
Vue d’ensemble de l’organisation
Tostan est une organisation à but non lucratif 501 (c) (3) dont le siège est à Dakar, au Sénégal, et qui opère actuellement dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest. D’un point de vue stratégique, l’organisation s’est engagée à continuer de développer sa compétence de base en matière d’autonomisation de l’éducation et à documenter et à étendre l’impact durable qu’elle crée dans un éventail de domaines. Le modèle phare de Tostan, le Programme d’autonomisation communautaire (CEP) de 3 ans, a déjà atteint des milliers de communautés en Afrique de l’Ouest et de l’Est depuis 1991. Les résultats en matière de gouvernance, d’éducation, de santé, d’autonomisation économique et d’environnement sont actuellement suivis, et Tostan a été particulièrement fier de jouer un rôle important dans l’autonomisation à grande échelle des femmes et des filles et l’abandon par la communauté de pratiques néfastes telles que l’excision et le mariage des enfants.
Description du poste
Idéalement, travaillant à Thiès /Dakar, relevant du PDG, le spécialiste des communications (CS) dirigera le département des communications pour aider à établir des relations, à engager diverses communautés et à partager les histoires et les idées de Tostan grâce à une communication imprimée, numérique et interactive efficace. Le CS supervisera l’équipe de communication, y compris le Global Message Mobilizer qui supervise la présence en ligne de Tostan, y compris le site Web, les médias sociaux et d’autres publications en ligne. Le CS gérera l’intégration et l’automatisation entre les plateformes numériques existantes afin de créer des canaux de communication efficaces et des expériences de public cible. Le CS aura une solide compréhension et expertise dans le cadrage pour divers publics, la conceptualisation et la production de contenu numérique
de pointe, l’accessibilité, la convivialité, l’architecture, le développement et les médias sociaux, ainsi qu’une compréhension éprouvée du marketing traditionnel, de l’optimisation des moteurs de recherche, de la gestion de la marque et des outils de mesure en ligne.
Le spécialiste des communications utilisera une combinaison de créativité, d’innovation et d’établissement de relations pratiques et de connaissances en marketing pour diffuser des messages et des campagnes promotionnels, accroître la notoriété de la mission et maintenir la reconnaissance de la marque. Les produits et les normes de communication changent rapidement dans le monde d’aujourd’hui et le spécialiste devrait être habile à faire en sorte que Tostan s’adapte en conséquence. Ce poste nécessite une certaine capacité technique, car le CS travaillera avec un logiciel informatique pour créer ou superviser la création de graphiques, de vidéos, d’articles de blogue et d’autres formats interactifs qui sont conformes aux objectifs de marque de votre organisation. Le candidat doit également
posséder les compétences requises en médias sociaux et numériques pour s’assurer que ces campagnes sont mises en œuvre avec succès. À cette fin, les candidats doivent avoir une connaissance pratique du référencement (search engine optimization), ainsi que du suivi de la croissance, du retour sur investissement, de l’analyse des données liées au Web et d’autres mesures.
Il s’agit d’un poste hautement collaboratif, donc d’excellentes compétences en travail d’équipe et en communication sont essentielles; les candidats doivent être à l’aise de communiquer avec leurs coéquipiers, les autres ministères, les partenaires du programme et le public.
Fonctions/responsabilités
- Gère l’équipe de communication de Tostan, y compris le Global Message Mobilizer. Coordonner avec l’équipe de développement des ressources pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies visant à construire et à renforcer la marque de l’organisation dans l’espace numérique.
- Superviser l’exécution de la stratégie de communication de Tostan et s’assurer que toutes les publications s’harmonisent avec les messages stratégiques, y compris le plan de surveillance, d’évaluation et d’adaptation de la stratégie au fil du temps.
- Fournit un soutien à tous les ministères en matière d’engagement du public et crée du contenu numérique et d’autres outils de communication (p. ex. présentations, fiches d’information, etc.).
- Gère le pipeline de développement et de production de la stratégie de médias sociaux de Tostan telle que développée par le GMM. Examine les analyses et les priorités stratégiques afin d’accroître la confiance dans la communauté grâce à un dialogue clair et engageant.
- Favorise l’engagement communautaire en identifiant les principaux intervenants et les nouveaux réseaux de soutien pour Tostan; coordonne avec le personnel pour développer l’engagement communautaire et les opportunités de presse via des plateformes et des événements multimédias interactifs, aide à gérer et à suivre les opportunités d’engagement et après.
- Superviser la mise en œuvre du soutien du personnel avec les besoins de stratégie des médias sociaux.
- Recommande une suite d’outils de communication numérique pour créer et maximiser l’efficacité et les expériences de service à la clientèle, conformément à la stratégie de communication.
- Supervise le relooking du site Web Tostan, prévu pour commencer l’été 2021.
- Gérer la collecte de contenu et les informations/médias nécessaires aux bureaux de pays en coordination avec les coordonnateurs nationaux/stagiaires en communication
- Élaboration et mise en œuvre d’un plan de communication annuel et d’un budget Appui à la préparation de rapports d’étape périodiques
- Examiner et s’assurer que la qualité de toutes les activités, de tous les produits et de tous les extrants de communication est maintenue pour s’assurer qu’ils ont une incidence et qu’ils demeurent conformes à la stratégie.
- Toute autre tâche liée à la réalisation des livrables prévus dans le cadre de ce poste.
Qualifications
Les exigences énumérées ci-dessous sont représentatives de l’éducation, de l’expérience, des connaissances, des compétences et/ou des aptitudes requises pour ce poste :
Éducation et formation
Maîtrise en médias numériques, journalisme, communications ou dans un domaine connexe.
Expérience
- Minimum de cinq ans d’expérience en gestion dans les communications, le marketing social,la gestion de contenu numérique ou les relations publiques.
Compétences et aptitudes en matière de connaissances
- Le candidat doit être un penseur créatif motivé qui peut effectuer plusieurs tâches à un niveau élevé et peut travailler à la fois de manière indépendante et dans un environnement d’équipe.
- Bilingue (anglais/Français), excellentes communications écrites et verbales; la connaissance d’une langue locale comme le wolof ou le pulaar est un plus
- Excellentes compétences en rédaction et en édition; l’attention aux détails est essentielle
- Doit être en mesure de réutiliser le contenu pour plusieurs plates-formes
- Capacité de respecter les délais
- Capacité d’utiliser efficacement la prise de décision partagée dans un esprit de collaboration avec diverses équipes
- Les candidats doivent avoir de l’expérience dans la gestion de sites Web / contenu; Système WordPress un plus.
Pour effectuer ce travail avec succès, une personne doit être en mesure d’exécuter chaque fonction essentielle de manière satisfaisante.
- Des aménagements raisonnables peuvent être faits pour permettre aux personnes handicapées d’exercer les fonctions essentielles.
- Maîtrise de Microsoft Office, Adobe Creative Suite/Cloud, SMCS, HTML, outils de conception CSS, vidéo et d’édition, diverses applications Internet, outils Web, analyses et plateformes de nouveaux médias.
- Expérience de la prévision des changements dans l’espace de communication numérique pour utiliser efficacement les ressources
- Expérience dans le marketing de marque ou le marketing préféré.
- Expérience avec le logiciel Mailchimp ou une plate-forme de marketing par e-mail similaire
- Une compréhension et un intérêt dans le domaine du développement international sont souhaités.
Relations clés
- Superviseur direct : chef de la direction
- Autres : Relations de travail étroites avec l’équipe de mobilisation mondiale (GMT), les programmes et d’autres équipes.
- Supervise : L’équipe de communication, y compris
le mobilisateur mondial de messages et les parties concernées dans les bureaux de pays - Le poste est basé à Thiès/Dakar, au Sénégal.
Veuillez envoyer votre candidature avec la référence « Com Specialist A21 » à l’adresse e-mail **@to****.org au plus tard le 15 août 2021, accompagnée de
- Une lettre d’accompagnement
- Copies des diplômes et certificats
- Un CV détaillé comprenant les coordonnées de trois répondants, dont l’un devrait être votre superviseur actuel ou précédent.
Tostan est un employeur offrant l’égalité des chances. Nous évaluons toutes les candidatures, indépendamment de la race, de la religion, de l’âge, de la génération, de la nationalité, du handicap ou de toute autre discrimination interdite par la loi.
Nous encourageons donc vivement les candidatures des femmes et des personnes handicapées.
Les candidats sélectionnés seront soumis à une présélection conformément à la Politique de sauvegarde et de protection de l’enfance, à la Politique sur l’exploitation et les abus sexuels et à la Politique de sélection contre le terrorisme.
Date de clôture : 15 août 2021.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à **@to****.org