
TotalEnergies recrute 01 Ingénieur Commercial Mines & Grands Comptes
À propos de l’offre d’emploi
Profil du candidat- Niveau : Bac + 4/5 diplômé d’Université, d’Ecole d’Ingénieur ou de Commerce
- Première expérience commerciale (B2B de préférence)
- Mobilité géogr aphique (Titulaire du Permis de conduire Bet expérience de la conduite)
- Connaissance technique du domaine d’activité des clients un atout
- Très bonne maîtrise de l’outil informatique (Office, SAP…)
- Qualités : sens du relationnel, d ynamisme, réactivité, rigueur, fiabilité, organisation, autonomie, capacité de gestion des conflits, esprit d’analyse et esprit d’équipe
- Gérer un portefeuille de clients stratégiques évoluant dans différents secteurs d’activité (Mines, Cimenteries)
- Suivre les clients dans leur fonctionnement tout en proposant des solutions adaptées à leurs besoins d’approvisionnement en carburants, en lubrifiants et en services.
- Effectuer des visites en clientèle régulières et fournir l’assistance commerciale nécessaire aux clients en terme de produits et de services.
- Anticiper et préparer les renouvellements de contrat / évolutions contractuelles afin de pérenniser les clients
- Réaliser les études de rentabilité des nouveaux investissements (renouvellements de contrats ou contrats en cours).
- Utiliser l’outil de gestion commerciale et de pilotage SALSA au quotidien : consulter les reporting et les données client (volumes, marges, en cours, DMA…), enregistrer tous les plannings (validés par N+1) et comptes-rendus de visites, renseigner tous les prospects et opportunités, enregistrer et suivre les échéances de tous les contrats et des titres d’exonération…etc.
- Suivre les ventes sur base mensuelle, hebdomadaire et quotidienne, en lien avec la hiérarchie.
- Suivre la programmation des commandes et des livraisons avec le dispatching pour un respect des délais.
- Promouvoir les nouveaux produits et services développés par la filiale.
- Coordonner la gestion opérationnelle des équipes dédiées sur les sites des clients concernés (5 clients).
- Mettre en œuvre la politique d’excellence opérationnelle TOPIX pour l’ensemble des clients (monitoring des KPIs).
- Veiller au respect des découverts et délais de paiement accordés ainsi qu’au recouvrement des créances commerciales.
- Suivre la balance des clients, assurer le suivi analytique de l’encours, préparer et participer aux réunions de comité de crédit.
- Assurer le suivi des dossiers de règlement et du circuit de paiement.
- Assurer le suivi des lettrages et apurements de comptes clients.
- Assurer le suivi de la facturation avec un focus particulier chez les clients à plus fort enjeu.
Date de publication : 15 août 2023.
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